La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a commencé ce vendredi sa visite de cinq jours en Afrique du Sud, Madagascar et à l’île Maurice. C’est la première visite de Bishop dans ces trois pays qui aura pour sujets principaux l’industrie minière et la sécurité régionale.
L’Afrique du Sud était la première étape de ce voyage diplomatique. Bishop a déclaré que le pays a joué un rôle important dans les questions africaines et mondiales. Ce pays est aussi le plus grand marché d’exportation de l’Australie dans la région avec des investissements réciproques de plus de 6 milliards de dollars australiens.
Bishop rencontrera ensuite le ministre des Relations internationales et de la Coopération Maite Nkoana-Mashabane, afin de discuter du renforcement de leur relation bilatérale.
A Madagascar, Bishop rencontrera le Président, le Premier ministre, le ministre des Afaires étrangères et celui de l’exploitation minière. Les sociétés australiennes ont des intérêts miniers importants à Madagascar, et Bishop inaugurera l’ouverture des Australia’s first Masters Awards scholarships for Madagascar, avec un accent particulier sur le secteur des industries d’extraction.
A Maurice, Julie Bishop rencontrera les représentants du gouvernement pour discuter des questions régionales de l’océan Indien. Elle procédera au lancement d’une Australian Alumni Association le 14 septembre et visitera le siège de l’Indian Ocean Rim Association (IORA). Le 15 septembre, elle procédera au lancement d’un projet intitulé « Inclusive for growth project » à l’African training Centre à Ébène.
« L’Australie travaille également en étroite collaboration avec Maurice et les Seychelles dans le domaine de la sécurité maritime et a versé plus de 4 millions de dollars australiens à des initiatives anti-piratage régionales », a déclaré la Ministre australienne.
Discussion à ce sujet post