L’exposition « Notre-Dame, l’exposition augmentée » promet une expérience immersive et captivante au Musée de l’Immigration de Melbourne, à partir de ce vendredi 6 décembre. Ce voyage à travers 850 ans d’histoire retrace le parcours fascinant de la cathédrale, de sa construction sous l’évêque Maurice de Sully à l’incendie tragique de 2019, en passant par ses multiples transformations jusqu’aux efforts actuels de reconstruction et de restauration.
Grâce aux technologies immersives, telles que des animations 3D et des reconstitutions détaillées, les visiteurs peuvent plonger dans les moments clés qui ont marqué l’histoire de Notre-Dame : la pose des premières pierres, le mariage d’Henri IV, le sacre de Napoléon, ou encore la vision audacieuse de Viollet-le-Duc pour la flèche de la cathédrale. Cette exposition, qui a rencontré un grand succès entre autres à Washington, Londres, Shanghai, Tokyo et lors de l’Exposition universelle de Dubaï en 2021, arrive à Melbourne pour offrir une nouvelle perspective sur ce monument emblématique.
En partenariat avec L’Oréal et la Fondation Bettencourt, l’exposition permet également de mettre en lumière l’engagement de L’Oréal dans la reconstruction de Notre-Dame. Alex Davison, PDG de L’Oréal en Australie et en Nouvelle-Zélande, a souligné l’importance de l’implication de l’entreprise dans ce projet historique : “L’Oréal a immédiatement offert 100 millions d’euros pour soutenir le projet, suivi par un don équivalent de la Fondation Bettencourt. En tant qu’entreprise française vieille de 115 ans, nous sommes profondément attachés au patrimoine français. Il est donc extrêmement excitant de permettre à un public international de découvrir cet héritage vivant à travers cette exposition.”
L’expo permet aux visiteurs de découvrir et ressentir l’histoire, les défis techniques et la riche symbolique de ce monument iconique qui incarne le patrimoine universel. Au moment même où Notre-Dame rouvre ses portes au public après sa restauration, l’exposition offre une immersion complète, accessible en 13 langues, dont le français, pour que tous puissent vivre une expérience unique.
L’Ambassadeur de France en Australie, Pierre Andre Imbert, a souligné l’importance culturelle de cette exposition pour renforcer les relations entre les deux pays – et le sens du timing! “Les Jeux olympiques se déroulent une fois tous les cent ans, et la construction d’une cathédrale, tous les mille ans. Cette année, nous avons eu la chance d’avoir les deux à Paris. Ayant travaillé auprès de President de la République au moment de l’incendie, je me souviens du discours d’Emmanuel Macron suite à l’incendie, où il avait exprimé l’ambition de reconstruire la cathédrale en cinq ans. À l’époque, beaucoup en doutaient, mais comme l’a si bien dit l’Ambassadeur avec une pointe d’humour, ‘Impossible n’est pas français !’”
Gergely László, Directeur de l’exploitation et de la qualité chez Histovery, en charge de l’installation de l’exposition à Melbourne, a ajouté : “Les Melbourniens ont de la chance de découvrir cette exposition avant la réouverture de Notre-Dame. Elle présente des contenus inédits, jamais montrés ailleurs, car nous avons pu intégrer de nouvelles informations à mesure que les travaux de restauration avancent. L’exposition de Melbourne est la plus complète et la dernière en date. C’est un projet ambitieux et symbolique dans le contexte historique de l’Australie, un pays façonné par l’immigration. Le Musée de l’Immigration joue un rôle crucial ici. Nous avons voulu transporter Notre-Dame à Melbourne, en présentant des installations visuelles impressionnantes, comme dans notre exposition augmentée sur la Seconde Guerre mondiale, récemment présentée au Musée de l’Armée de Washington et qu’on aimerait bien montrer en Australie. »
Cette exposition est un événement incontournable pour les passionnés d’histoire, de culture et de patrimoine, et une occasion rare de découvrir Notre-Dame sous un angle inédit, tout en célébrant l’engagement international pour sa reconstruction. L’exposition sera ouverte jusqu’au 15 avril 2025, au Musée de l’Immigration situé au 400 Flinders Strret à Melbourne.
LCA offre 10 entrées à gagner pour l’exposition. Merci d’envoyer un email à serge@sergethomann.com.au pour participer au tirage au sort.
Serge Thomann
Ne manquez pas cette opportunité unique de vivre l’histoire de Notre-Dame, l’un des plus grands symboles du patrimoine mondial.
Info: https://museumsvictoria.com.au/immigrationmuseum/whats-on/notre-dame-de-paris-the-augmented-exhibition/
Discussion à ce sujet post