Claire Yistelle propose ses services de divertissements en magie de close-up pour les événements corporatifs, promotionnels et privés
Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?
Après avoir terminé mes études en École de Commerce en France (Master en Marketing, Gestion & Développement Commercial) que j’ai réalisées en alternance, je cherchais à suivre un autre cursus de niveau Master dans un pays Anglophone me spécialisant en Management des Resources Humaines. Initialement l’Australie n’était pas la destination que j’avais envisagée pour ce projet. J’étais très attirée par la ville de Vancouver au Canada mais la formation que je recherchais n’était pas disponible. J’avais donc par la suite orienté mes recherches vers d’autres pays tels que l’Angleterre ou encore les États-Unis pour y avoir vécu une année dans le cadre d’une bourse d’échange avec le Rotary International. Finalement le programme du Master de l’École de Commerce de l’Université de Sydney correspondait exactement à mes attentes. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai décidé de mettre en place un projet professionnel que j’avais très envie de concrétiser depuis de nombreuses années.
Parlez-nous de votre activité ?
Pendant plusieurs années, en parallèle de mes études et de mes responsabilités en entreprise, je me produisais de manière professionnelle et régulière en tant que magicienne close-up (magie de proximité) dans les restaurants, soirées privées et corporatives.
Afin de développer mon activité, j’ai récemment créé ma société “Claire Yistelle Productions”. Il s’agit d’un véritable projet d’entreprenariat. Mes services sont orientés haut de gamme. Ma spécialité est la magie de close-up. Lors de réceptions, soirées gala, de networking, séminaires, mariages, fêtes d’anniversaires… j’interviens pendant le cocktail et/ou le repas auprès des différents groupes avec des courts spectacles de magie de close-up. J’utilise le plus souvent des cartes, billets de banque, objets du quotidien empruntés aux convives, effets de mentalisme, de psychokinésie etc. J’accorde une grande importance à l’humour et à l’intéraction avec le public. Les convives doivent avant tout se détendre et être divertis.
Mon métier est passionnant mais aussi très difficile. Cela demande une grande rigueur et un investissement très important à tous points de vue. Une prestation classique d’une heure représente plusieurs heures de préparation en amont ainsi que de nombreuses années d’apprentissage, de travail et d’entrainement. Pour mes prestations sur mesure (ex: magie commerciale adaptée aux entreprises avec l’utilisation d’effets magiques pour les lancements de produits/services, la mise en avant d’une marque, d’un logo…) requiert également plusieurs semaines voire mois de préparation. Je suis aussi en train de travailler sur un projet audiovisuel. La charge de travail est considérable mais c’est un projet qui s’avère prometteur.
La magie est devenue très populaire sur le plan mondial depuis quelques années. On la retrouve de plus en plus à la télévision, au cinéma et dans les grands théâtres. C’est la tendance actuelle d’engager des magiciens dans tout type d’événements. Les magiciennes spécialisées en close-up sont d’autant plus prisées car très rares ce qui me donne un avantage concurrentiel par rapport à mes confrères.
Mon parcours d’études universitaires, mes expériences professionnelles en entreprises et mes connaissances en marketing et ressources humaines sont une force distinctive qui apporte une valeur ajoutée intéressante à mon style et aux prestations que je propose.
Bien que mes services soient exclusivement destinés à un public adulte, lorsque mon planning me le permet, j’accorde une grande importance à offrir de mon temps à titre 100% bénévole pour certaines actions caritatives et en particulier celles en rapport avec le bien-être des enfants. Par exemple, lors d’un semestre d’études à Barcelone en Espagne, avec une équipe de magiciens nous nous produisions régulièrement dans les chambres et salle de jeux des enfants hospitalisés au service oncologie. La “magie thérapie” leur pemettait pour un moment “d’oublier” la maladie et la routine des soins quotidiens. Ce fut une expérience très émouvante…
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?
Le climat et les nombreux espaces verts à Sydney apportent vraiment une belle qualité de vie qui facilite les activités extérieures et sociales. J’apprécie la tolérance des Australiens, la mixité culturelle et l’intégration de chaque communauté. Leur état d’esprit positif encourageant l’entreprenariat font partie de leurs nombreuses qualités. La culture du volontariat pour aider ceux qui sont dans le besoin est très présente notamment chez les jeunes. Je trouve cela vraiment formidable!
Quels sont les lieux ou vous aimez vous détendre; conseillez-vous?
Je vais régulièrement me promener et respirer l’air marin des plages de Coogee et de Maroubra. J’aime aussi prendre le ferry pour la plage de Manly, c’est une petite excursion qui me permet de m’évader un peu. J’aime bien pique-niquer au Botanic Garden, je trouve cet endroit très paisible bien qu’il soit situé au coeur de la ville. Quand j’étais étudiante j’habitais dans le quartier de Pyrmont. Les promenades sur la baie, à Glebe et Darling Harbourg sont vites denenues des rituels pour me vider l’esprit. Lors d’un week-end prolongé, je conseille de visiter Seal Rocks, Diamond Head et Jervis Bay pour les amoureux du camping et de la nature!
Avez-vous un bar où un restaurant que vous aimez fréquenter?
Le Coogee Pavillon est un lieu convivial pour se détendre et passer un bon moment entre amis (ou en famille) après une baignade. L’ambiance du restaurant The Winery à Surry Hills est aussi très sympa le weekend.
Site internet: www.claireyistelle.com Page Facebook: https://www.facebook.com/claireyistellemagic
Discussion à ce sujet post