L’Observatoire de la langue française a dévoilé son rapport publié tous les quatre ans. Les conclusions sont intéressantes car elles confirment les évolutions annoncées en 2010.
Notamment, une augmentation du nombre de francophones de 7%. Le français se positionne toujours à la cinquième place des langues les plus parlées au monde, avec 274 millions de locuteurs, dont 212 millions qui le pratiquent au quotidien. Si la progression globale est de 7% sur les quatre dernières années, l’Afrique subsaharienne enregistre à elle seule un bond de 15%. L’Afrique concentre 54,7% des francophones devant l’Europe 36,4% (Amérique et Caraïbe 7,6%, Moyen-Orient 0,9%, Océanie (0,3%).
Selon le rapport, « à long terme, en se basant sur les projections démographiques de l’ONU, la population des pays ayant le français comme langue officielle dépassera celle des pays réunis par d’autres langues officielles communes: l’Allemand, le portugais, l’Espagnole, et même l’arabe ». Les francophones pourraient être 767 millions en 2060.
D’autres tendances confortent la “bonne santé” de la langue française. En effet, l’enseignement du français langue étrangère (FLE) est également en progression de 2,4%! Il est intéressant de noter que la majorité de ceux qui l’apprennent se trouvent en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
L’Afrique est le continent clé dans l’évolution de la pratique du français. En effet, d’après ses données, plusieurs pays d’Afrique subsaharienne ont vu leur nombre de francophones augmenter de plus de 30% depuis 2010, grâce à la scolarisation en français.
Quant aux Etats-Unis, on y apprend que le français est la deuxième langue apprise dans les écoles publiques des Etats du Maine, de Louisianne et de New-York.
Le français figure également dans le peloton de tête dans le mondes affaires. Elle occupe en effet la troisième place derrière l’anglais et le chinois. En terme d’information et communication, elle occupe la deuxième position et de façon surprenante, elle occupe la quatrième place sur Internet (par le nombre d’internautes).
Petit bémol, la tendance au monolinguisme s’accentue, et cela même si le français reste la langue de travail de la plupart des organisations internationales. Paul Robert Tiendrebeogo affirme aussi: “Qui sait si le français ne sera pas la langue dominante un jour? Mais il ne s’agit plus aujourd’hui de défendre la francophonie en attaquant la langue anglaise. Nous devons promouvoir le multilinguisme”.
Notons également que le XVème sommet de la Francophonie aura lieu à Dakar (Sénégal), du 28 au 30 novembre.
QUELQUES CHIFFRES
• Le français est aujourd’hui la 5e langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs
• Le français est la 2e langue apprise comme langue étrangère après l’anglais
• Le français est la 3e langue des affaires dans le monde
• Le français est la 4e langue d’internet
• Il y a 125 millions d’apprenants du/en français…
Sources: francophonie.org
Discussion à ce sujet post