Comme en France, l’Australie est en proie à de vifs débats concernant le port de signes religieux au sein des établissements scolaires. Plus particulièrement ici, c’est l’exclusion d’une collégienne de 15 ans du collège catholique d’Aranmore à Perth qui a mis le feu aux poudres et déclenché une vive polémique au sein de la société australienne.
Refusant d’enlever un piercing nasal à caractère religieux, le mukuthi, la jeune Indienne Sanya Singhal a été en effet accusée par son directeur M. Declan Tanham d’enfreindre ‘‘la règle de l’uniforme » imposée par les établissements scolaires en Australie.
Depuis une semaine, l’établissement catholique refuse de reculer au grand dam de la mère de Sanya : « J’aime l’Australie, je suis australienne, mais en même temps, nous aimons pratiquer notre culture (…) Ce n’est pas comme si nous le faisions pour suivre une mode ; c’est par respect pour les dieux, pour ce en quoi nous croyons, pour notre culture… Ce Mukuthi a une signification forte au sein de l’hindouisme, il symbolise la transition vers la condition de femme, il ne doit pas être enlevé avant un an » se lamente Mme Singhal, visiblement émue.
Depuis sur les réseaux sociaux beaucoup demandent la re-intégration de la jeune collégienne. D’autant plus que, selon elle, d’autres élèves dérogent au sacro-saint respect de l’uniforme : »Je ne veux pas créer d’histoire mais j’ai déjà vu quelqu’un avec les cheveux violets’‘ glisse pudiquement Sanya.
Ceci a poussé le président de la Société universelle de l’hindouisme M Rajan Zed à réclamer aux autorités éducatives l’ouverture d’une enquête pour des pratiques qui lui ‘‘semblent discriminatoires ».
»Les hindous du monde entier sont choqués par cet acharnement contre une simple étudiante cherchant à vivre sa foi en paix au sein d’une société aussi multiculturelle et ouverte que la société australienne » précise-t-il dans un communiqué.
source : news.com.au
——————————————-
Suivez Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram et abonnez-vous gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille, une inexactitude ? Contactez-nous
ICI
Discussion à ce sujet post