Les enseignants menacent de quitter leur emploi en Nouvelle-Galles du Sud et dans le Queensland à moins que des protections plus importantes ne soient mises en place pour empêcher la propagation du COVID-19.
Après une journée de confusion sur le fonctionnement des fermetures d’écoles, la plupart des États prévoient d’essayer de maintenir les écoles ouvertes aux médecins, infirmières, policiers, autres travailleurs des «services essentiels» et aux enfants vulnérables menacés.
Victoria et l’ACT ont annoncé dimanche que les vacances prolongées commenceraient mardi, les enseignants travaillant sur les options d’apprentissage à distance. Mais ils resteront ouverts aux agents de santé et les enfants ne seront pas refusés. Les enseignants préviennent que de plus grandes mesures de sécurité doivent être mises en place, notamment en permettant aux enseignants à risque de se retirer et de rester à la maison.
En Nouvelle-Galles du Sud, où il y a plus de 800 cas de COVID-19, la Fédération des enseignants a publié lundi soir le communiqué suivant:
« Les déclarations du Premier ministre dimanche soir ont été hypocrites et contradictoires, tandis que le Premier ministre [Gladys Berejiklian] n’a pas fourni de conseils sans équivoque ce matin. Ce que nous avons maintenant, c’est une recette pour le chaos », a déclaré le communiqué.
« On nous dit que les enfants sont des agents à faible risque pour le virus à l’école mais deviennent soudainement des agents à haut risque dans les centres commerciaux et les terrains de jeux, tout en ignorant le fait que des dizaines de milliers de personnes voyagent en train et en bus chaque matin et après-midi. On nous dit que les enfants infectent les grands-parents, mais pas les enseignants, dont beaucoup sont également grands-parents. »
Mme Berejiklian a demandé aux parents d’éloigner les enfants de l’école, mais a également déclaré que les écoles resteraient ouvertes pour les travailleurs des services d’urgence et d’autres services essentiels.
« Pour des raisons pratiques en Nouvelle-Galles du Sud, nous encouragerons les parents à garder leurs enfants à la maison. Déjà la semaine dernière, jusqu’à 30% des parents avaient choisi de garder leurs [enfants] à la maison, et nous apprécions et prévoyons que ce nombre augmentera.Je tiens à souligner pour les parents qui sont des travailleurs et qui n’ont pas le choix, l’école est sûre pour les enfants qui vont à l’école. Aucun enfant ne sera renvoyé de l’école. »
Les enseignants jugés à risque du coronavirus ont obtenu lundi le droit de travailler à domicile en Nouvelle-Galles du Sud.
La NSW Teachers Federation tiendra de nouvelles discussions mardi.
«Nous sommes prêts à travailler de manière constructive avec le gouvernement pour parvenir à une définition des travailleurs des services essentiels et entamer un processus de transition pour garantir que les installations restent ouvertes pour fournir une surveillance minimale aux enfants des travailleurs touchés. Des systèmes seront en place pour fournir une protection complète de la santé à tous les enseignants – cela comprendrait le fait de permettre à tout enseignant qui n’est pas sûr de la protection de la santé sur son lieu de travail de travailler à domicile. Si ces conditions ne peuvent être mises en place, alors l’exécutif sera tenu professionnellement de demander la fermeture des écoles publiques et la fourniture d’une éducation permanente via les technologies à distance.»
Discussion à ce sujet post