La Chine a qualifié l’Australie de « risible », se moquant du gouvernement et de l’ancien Premier Ministre Scott Morrison à la suite d’un rapport accablant sur le gaz.
L’article, publié par le Global Times, se moque de la suggestion selon laquelle l’Australie pourrait intervenir et aider à fournir du gaz naturel liquéfié aux pays alliés touchés par la guerre entre la Russie et l’Ukraine.
Au début de l’année 2022, le Premier Ministre à ce moment, Scott Morrison, a déclaré que son gouvernement étudiait des options qui permettraient à l’Australie de répondre à la demande internationale de gaz si la Russie cessait d’exporter vers l’Europe.
« Certains en Australie mettent maintenant en garde contre une pénurie potentielle dans le pays et demandent instamment de réserver le gaz pour le propre réseau électrique australien avant de le vendre au reste du monde, » note l’article du Global Times.
Lundi, le rapport de la CACC (Commission Australienne pour la Concurrence et la Consommation) a averti que des entreprises pourraient fermer et qu’il pourrait y avoir une pénurie record de gaz dans les états du sud l’année prochaine si rien n’est fait pour résoudre la crise énergétique du pays.
La Chine a déclaré que la situation dans laquelle se trouvait l’Australie était à la fois « risible et grave ».
« Risible, parce que cela reflète l’excès de confiance et l’arrogance des responsables australiens qui font des promesses vides qu’ils ne peuvent pas tenir ; grave, parce qu’un mouvement potentiel pourrait affecter de manière significative les approvisionnements énergétiques mondiaux déjà perturbés, étant donné que l’Australie est connue comme l’un des principaux exportateurs de GNL au monde, » a noté le journal.
L’article reprochait à M. Morrison de faire des « promesses vides » en affirmant que l’Australie aiderait ses alliés lorsqu’ils en ont besoin.
L’article note que la Chine a récemment fait des efforts pour diversifier ses importations d’énergie à la suite des récentes tensions avec l’Australie, Pékin ayant signé l’année dernière de nouveaux contrats de GNL avec les États-Unis à la place.
Le gouvernement réagit au rapport « accablant » sur le gaz
La ministre australienne des Ressources Madeleine King a qualifié le nouveau rapport de la CACC d' »accablant » pour les exportateurs de gaz après avoir constaté qu’ils ne s’engageaient pas localement « dans l’esprit » des chefs d’accord.
La CACC a qualifié les perspectives pour 2023 de « très préoccupantes », les prix du gaz étant susceptibles d’augmenter.
Cette pénurie touchera principalement les états de Nouvelle-Galles du Sud, du Victoria, d’Australie-Méridionale, de l’ACT et de Tasmanie, où « les ressources diminuent depuis un certain temp,s » mais le Queensland pourrait également être touché.
Discussion à ce sujet post