Ce mardi 5 mars s’est déroulé le gala d’ouverture de la 35e édition du French Film Festival, une initiative de l’Alliance française qui attire plus de 180 000 spectateurs à travers l’Australie chaque année.
Pour cette 35e édition, le plus grand festival de film français à l’étranger a prévu la projection de pas moins de 41 longs métrages entre le 5 mars et le 9 avril, un panel diversifié qui ravira les cinéphiles aux goûts les plus variés. À l’occasion du gala d’ouverture, plusieurs intervenants d’exception ont pris la parole pour célébrer le coup d’envoi de cet événement qui rassemble Français et Australiens autour d’un art universel : le cinéma. La soirée s’est poursuivie par la projection de Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan, premier volet d’une série de films adaptés du roman de Dumas.
« Un pour tous, tous pour un ! »
François Romanet, président de l’Alliance française, a salué le long partenariat entre l’Alliance française et l’Ambassade de France, sans lequel le festival n’existerait pas. « Ce festival, qui célèbre la crème de la crème du cinéma français, existe grâce à ce partenariat, à nos sponsors et au soutien de la communauté franco australienne. Un pour tous, tous pour un ! », a conclu le président de l’Alliance.
« Les films sont un art populaire, parce qu’ils parlent directement au vécu de l’homme »
Margaret Beazley, gouverneure de Nouvelle-Galles du Sud, qui s’est exprimée en français pour l’occasion, a salué ce « banquet de films » à la programmation très diversifiée, avec en prime « peut-être le meilleur film de tous les temps » : Les enfants du paradis. « Ce fabuleux festival est une grande institution dans notre ville et dans l’État de Nouvelle-Galles du Sud », a-t-elle déclaré.
« Paris est un village pour deux êtres qui s’aiment », so Sydney is a village for two people who love each other.
Pierre-André Imbert, Ambassadeur de France en Australie, a également pris la parole à l’occasion de ce qui s’avérait être sa première édition du festival dans ses nouvelles fonctions. « Le cinéma est un art très ancré dans notre héritage culturel », a-t-il déclaré.
« Que ce festival nous rappelle le lien indéfectible qui unit nos deux pays et la joie que le cinéma nous procure tous. Il est l’occasion de célébrer le pouvoir des histoires et la magie de l’écran. »
Pierre-André Imbert a vivement remercié le public australien, dont l’enthousiasme et l’ouverture d’esprit ont permis au French Film Festival de se dérouler avec tant de succès durant toutes ces années. Il a également salué le travail de la directrice artistique du festival, Karine Mauris, qui tirera sa révérence après cette 35e édition.
Il ne fait pas de doute que cette 35e édition sera toute aussi grandiose que les précédentes !
Info et tickets sur www.affrenchfilmfestival.org/sydney
Discussion à ce sujet post