Killarney Heights Public School opère un programme bilingue depuis 1999. Le programme est géré par FANS – The French-speaking Association of the North Shore.
Entretien avec Anne Bentley, General Manager de l’Association.
Anne, vous êtes General Manager de l’Association FANS. Pouvez-vous nous expliquer un peu plus le but de l’Association et son rôle ?
FANS est une association à but non lucratif. Elle a été créée en 1998 avec le but de promouvoir la langue française sur le North Shore de Sydney. Son rôle principal est la gestion d’un programme bilingue délivré au sein de l’école publique primaire de Killarney Heights. Le programme est né en 1999 avec une seule classe d’une petite vingtaine d’élèves. L’année dernière, l’association a fêté ses 20 ans et nous comptons maintenant plus de 600 élèves dans le programme.
Pouvez-vous nous en dire plus sur l’historique de l’association ? comment est-elle venue à se créer ?
Un groupe de parents désirait que leurs enfants gardent la langue française et une partie de leurs racines – étant des familles multiculturelles, ils étaient conscients qu’en intégrant l’école primaire, les enfants adopteraient rapidement l’anglais et ne maintiendraient pas le français. Ce groupe de parents a approché le Département de l’Education du NSW avec leur projet, qui leur a proposé quelques écoles. En 1999 la première classe bilingue voyait le jour à Killarney Heights Public School.
Vous avez mentionné 600 élèves en 2019. C’est un chiffre important !
Oui, en effet. Nous sommes très contents du nombre d’élèves. En 2020 nous avons presque 630 élèves de la kindergarten à la Year 6 et l’école compte près de 700 enfants avec une capacité d’aller jusqu’à 750 grâce au nouveau bâtiment qui sera prêt pour 2021. Cela fait donc 90% de l’école qui participe au programme bilingue.
À qui s’adresse le programme ?
Aux francophones, mais aussi aux familles qui souhaitent que leurs enfants apprennent une autre langue dès le plus jeune âge. Nous avons deux composantes dans le programme : une Francophone et une Anglophone.
Les élèves francophones sont les enfants dont au moins un des parents parle français à la maison. Ils ont donc entendu la langue depuis le plus jeune âge et ont été exposés au français avant de commencer l’école. Les élèves qui sont inscrits dans la composante ‘anglophone’ sont les enfants qui n’ont pas été exposés au français. Le programme offre l’opportunité pour les élèves d’apprendre une autre langue de la kindergarten à la Year 6.
Comment cela se passe-t-il en classe ? y-a-t-il des classes différentes pour les différents groupes ?
Toutes les classes de l’école sont bilingues, c’est à dire qu’elles contiennent toutes des enfants francophones, anglophones et des enfants qui ne sont pas inscrits dans le programme… L’enseignant français vient dans la classe quand c’est le moment alloué au français dans l’emploi du temps. Il ou elle va enseigner une leçon aux enfants anglophones, par exemple, pendant que les autres élèves seront avec l’enseignant de la classe ou en travail autonome. Puis il y a une rotation des groupes. Donc chaque enfant anglophone ou francophone aura eu la leçon ou des exercices en français et en anglais. Cela permet à l’enseignant français d’adapter le niveau de la langue et les enfants de travailler en plus petits groupes.
Vous avez commencé à répondre à la prochaine question… Comment fonctionne le programme d’une manière générale ?
Le français est parti intégrante d’une journée scolaire. Les enfants vont avoir leurs cours habituels, qui suivent le cursus scolaire primaire de la Nouvelle-Galle du Sud. Une partie du programme va être dispensé en français selon l’emploi du temps mis en place par les enseignants et l’école. Par exemple, ils peuvent faire des mathématiques ou des sciences en bilingue ou seulement en français.
Il y a des moments d’enseignement en bilingue, où les deux professeurs s’occupent de toute la classe et délivrent une leçon ensemble alternativement, et des temps d’enseignement uniquement en français en petits groupes. Nous savons que les connaissances sont transférables d’une langue à l’autre. Les enfants apprennent donc à la fois en français et en anglais le programme de l’école publique australienne.
Vous mentionnez le cursus de la nouvelle-Galle du Sud, parce que c’est une école publique australienne. Y-a-t-il de la place pour l’enseignement de la langue française elle-même ?
Effectivement, nous enseignons en priorité le programme de la Nouvelle Galle du Sud en français. Nous avons également des moments pour enseigner plus directement le français. Pour tout ce qui est grammaire, conjugaisons, etc., les enfants dans la composante francophone ont 45 minutes de français intensif obligatoires, deux fois par semaine avant l’école, à partir de la year 1.
Il y a aussi la possibilité de suivre un cours de français intensif avant l’école pour les enfants de la composante anglophone qui le souhaitent, mais il faut qu’ils s’inscrivent en addition du programme bilingue initial.
Si une famille est intéressée par ce programme, comment peut-elle inscrire son enfant ?
Les inscriptions pour le programme bilingue ouvrent tous les ans au mois de mai jusqu’à la fin du mois d’août pour la rentrée scolaire suivante. Nous sommes pour le moment en train de prendre les inscriptions pour la rentrée en kindergarten 2021. L’inscription se fait en deux étapes : une application en ligne au programme bilingue sur le site internet de FANS, et une inscription auprès du Department of Education en retirant un dossier auprès de l’école. Toutes les inscriptions hors de la zone de l’école sont soumises à une commission pour examen.
Est-ce qu’il y a un coût pour s’enregistrer et suivre le programme ?
Oui, il y a un coût, qui diffère selon une inscription en tant que francophone ou en tant qu’anglophone. Nous n’avons pas encore défini les frais de 2021. Nous sommes une association à but non lucratif et tous nos revenus sont réinvestis dans les activités de l’association. Les frais d’inscription permettent principalement d’employer les enseignants.
Au début de notre entretien, vous disiez « le rôle principal de l’association est la gestion du programme ». Quelles sont les autres activités de FANS ?
Nous essayons de faire la promotion de la langue et de la culture française sur les Northern Beaches de Sydney.
Avec le programme, nous avons une communauté importante de francophones et de francophiles. Pour essayer de regrouper ces communautés, nous organisons des événements et activités sociales pour nos membres : rencontre des nouvelles familles, trivia night, soirée dansante, soirée raclette….
Nous organisons aussi notre French Market qui se passe tous les ans en Novembre. On croise les doigts pour que les restrictions actuelles s’allègent et nous permettent de le faire cette année encore. C’est notre événement le plus important de l’année pour lever des fonds pour le programme bilingue à l’école, et qui est très attendu par la communauté entière – nous avons eu plus de 9000 visiteurs l’année dernière !
On croise les doigts en effet. Et pour plus d’informations sur le programme bilingue ?
Sur notre site internet : www.fanssydney.org, avec la page inscription qui explique le procédé en détails, les frais, etc.
Sinon, vous pouvez nous contacter au 02 9451 4185 ou par email : [email protected]
Discussion à ce sujet post