Julien est un véritable globe trotteur, qui aujourd’hui lance une association au service de la communauté francophone d’Australie.
Qu’est-ce qui vous a amené en Australie?
Avant d’entreprendre mon voyage pour l’Australie, j’ai longuement voyagé dans pratiquement tous les continents. De la Russie à la Thaïlande, du Cambodge à l’Algérie, en passant par la Croatie et l’Espagne, j’ai toujours eu le gout du voyage.
A vrai dire l’Australie s’est un peu imposée à moi.
Je souhaitais me diriger vers Cape town (Afrique du sud) pour mes projets professionnels mais suite à des recherches un peu plus poussées sur les capacités d’écoulement de mes produits (chocolat belge), nous avons décider de changer notre destination. Les coûts de « Fret » étaient en effet trop élevés pour le lancement de notre structure. J’ai ensuite exploré la possibilité Montréal mais cette fois, c’est le climat qui a eu raison de moi. L’Australie est apparue alors comme une évidence pour développer mon projet et c’est finalement à Sydney que j’ai posé mes valises. Après seulement deux semaines, j’ai eu un coup de foudre pour cette ville.
Vous avez récemment lancé le French Club, de quoi s’agit-il exactement ?
Le French club est une association à but non lucratif au service de la communauté française, plus particulièrement la communauté de passage (Backpackers, Students, Internships, Tourists… ). Notre mission est de les aider à surmonter les difficultés de logement, les difficultés juridiques, fiscales, en matière de visas, …
Nous proposons donc des réunions d’informations mensuelles (réservées aux membres) afin de délivrer et partager un maximum d’informations basées sur un rétro planning prédéfini. Chaque mois, nous apportons une réponse à une problématique spécifique. (Exemple : Juin : taxes, Juillet : 14 juillet, … ). Nous accordons aussi une grande importance aux réunions bimensuelles* (publiques et gratuites) qui se dérouleront très bientôt en France. Elle traiteront principalement des pièges à éviter sur le territoire australien.
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?
J’apprécie particulièrement le style de vie, la simplicité des Australiens et les différentes cultures représentées. J’ai vraiment l’impression d’être dans la France-village d’antan. La sécurité, le respect des règles par les australiens,… ce sont des valeurs qui se perdent en Europe. J’aime aussi et évidemment les plages et le climat.
Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou le lieux où vous aimez vous détendre?
Je vous conseille de découvrir Le Shangri-la Hotel et son cocktail à $10 000 pour le coté démesuré! Sérieusement, je vous encourage à découvrir les petit commerces de notre communauté Française comme, par exemple, « Les gourmandises de Paris » (Pyrmont). Pour me relaxer, j’aime les choses simples comme un bon livre accompagné d’un cocktail sur bronte beach !
Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?
Mon restaurant préféré est encore un restaurant français Le Bistrot Mémé (Gladesville) pour ses menus et son service bien de chez nous. Mon bar favori? Le Casabanca (Double Bay) pour son coté oriental et ses saveurs et The Island Bar (Cockatoo island) pour son coté atypique et son diaporama incroyable.
Discussion à ce sujet post