Le gouvernement affirme que tous les Australiens recevront deux injections d’un vaccin COVID d’ici la fin de l’année, mais les voyages internationaux devraient toujours être interdits jusqu’à la mi-2022.
La prédiction audacieuse de la vaccination a été faite mardi soir sur la base d’hypothèses clés du budget fédéral, dont le trésorier Josh Frydenberg a admis qu’elles étaient «imprécises».
Le gouvernement a également confirmé son intention de construire des usines de vaccins à ARNm complexes en Australie et a mis de côté de l’argent pour acheter de nouveaux vaccins COVID.
Parmi les dettes, les déficits et les dépenses records du deuxième «budget pandémique» de M. Frydenberg figurent – enfin – des informations sur deux questions clés auxquelles le gouvernement Morrison n’a pas encore pu répondre.
Le département du Trésor a préparé le budget en partant du principe qu’un «programme de vaccination à l’échelle de la population» serait en place «d’ici la fin de 2021» et que les voyageurs internationaux retourneraient en Australie «à partir de la mi-2022».
Le trésorier a en outre expliqué que le budget contient «une hypothèse selon laquelle les Australiens recevront deux doses d’ici là».
« Le vaccin devrait être déployé d’ici la fin de cette année à tous les Australiens qui veulent ce vaccin », a déclaré mardi M. Frydenberg lors d’une conférence de presse au Parlement.
Il a déclaré que les étudiants internationaux seraient probablement autorisés à commencer à rentrer en Australie à partir de la fin de 2021, avec les prévisions budgétaires de «petits programmes par étapes» pour commencer, avant d’augmenter l’année prochaine.
Les documents budgétaires prévoient en outre que les voyages à l’étranger à l’arrivée et au départ «devraient rester faibles jusqu’à la mi-2022».
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi le gouvernement prévoyait de maintenir les frontières fermées jusqu’au milieu de l’année prochaine, alors qu’il supposait également que la plupart des Australiens seraient complètement vaccinés six mois plus tôt, M. Frydenberg a déclaré que c’était «difficile à faire des hypothèses comme celle-ci».
Le gouvernement a été critiqué pour avoir modifié les délais et les prévisions pour la vaccination et la réouverture des frontières. Le Premier ministre Scott Morrison avait déjà promis quatre millions de vaccins à la fin mars, puis au début avril. Plus tard, les projections du département de la santé ont défini un objectif de six millions de vaccinations d’ici mai.
L’Australie, lundi, n’avait administré que 2,66 millions de doses. Les frontières internationales devaient auparavant s’ouvrir d’ici octobre.
Le gouvernement a accusé les approvisionnements de vaccins incertains et les problèmes de production à l’étranger de devoir effacer tous ces marqueurs.
M. Frydenberg a noté avec confiance que le système de vaccination australien avait administré 402 000 doses la semaine dernière, un nouveau record.
Cependant, pour que les 20 millions d’adultes australiens puissent recevoir deux doses de vaccin d’ici la fin décembre, le pays devrait en administrer plus de 1,1 million de doses par semaine, soit près de trois fois le «record» de cette semaine.
Lorsque le New Daily a soulevé cette question avec M. Frydenberg, il a déclaré que le nombre de vaccinations que l’Australie donnerait d’ici la fin de l’année serait inférieur à celui requis pour administrer deux doses pour chaque Australien, car tout le monde ne voudrait pas être vacciné.
«Tout le monde ne fait pas la queue pour recevoir un vaccin. Il y est rédigé avec beaucoup de soin. Il est basé sur ceux qui cherchent à se faire vacciner », a-t-il déclaré.
Le budget comprend 1,9 milliard de dollars pour les vaccins au cours des cinq prochaines années, dont 778 millions de dollars pour les médecins généralistes et les pharmacies pour administrer les vaccins, et des fonds pour «acheter des doses de vaccin supplémentaires, y compris l’ARNm».
Le gouvernement a marqué le chiffre des nouvelles doses de vaccin comme «non destiné à la publication», citant des «sensibilités commerciales confidentielles».
Un autre chiffre «à ne pas publier» est le financement du Département des sciences pour «développer une capacité de fabrication de vaccins à ARNm à terre en Australie».
La technologie vaccinale de pointe au monde, qui sous-tend les injections de Pfizer et Moderna, est une technologie que l’Australie n’a actuellement pas la capacité de fabriquer.
Le budget note que le gouvernement négocie avec les «fabricants existants» et s’approche des parties australiennes pour garantir une capacité «d’ARNm souverain à long terme».
Ce qui ne fait pas partie du budget, cependant, c’est de l’argent pour aider les gouvernements des États à construire des installations de quarantaine dédiées pour les voyageurs internationaux de retour.
Le Victoria et le Queensland ont exprimé leur intérêt à le faire, après de nombreuses fuites de la quarantaine dans les hôtels, et le gouvernement fédéral se dit intéressé par la proposition de Victoria.
Cependant, M. Frydenberg a déclaré qu’aucun argent n’était encore destiné pour un tel plan.
Il reste fidèle à la position du gouvernement fédéral selon laquelle la mise en quarantaine des voyageurs de retour est un rôle de l’État, conformément aux ordonnances de santé publique de l’État.
Le trésorier a déclaré que Canberra «travaillait à travers» le plan victorien, mais n’était pas encore prêt à engager des fonds.
Discussion à ce sujet post