Le 11 novembre 2016, jour d’Armistice, une cérémonie d’investiture de M. John McCOLL OAM en qualité d’officier de la Légion d’Honneur a été menée par le Général de brigade (2S) François Loeuillet à Sydney.
Pour les services qu’il rend à l’Australie et à la France, M. John McCOLL OAM a été promu au grade d’officier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Ancien banquier d’origines écossaises, et né à Boulogne-sur-mer, M. McCOLL n’a jamais cessé de renforcer les liens existants entre la France et l’Australie, particulièrement dans le domaine de l’éducation avec son engagement dans le développement d’écoles et d’institutions scolaires. Si rien ne le destinait à cet engagement, il s’est pourtant fortement investi dans l’installation du lycée Condorcet, qui compte aujourd’hui plus de 900 élèves, mais aussi dans le rapprochement entre les ministères de l’éducation de France et d’Australie. John McCOLL est également porteur du projet d’une école franco-australienne à Pozières qui, entre autres, mettra en place des classes d’anglais et des échanges franco-australiens.
D’abord élu au sein de nombreuses instances françaises de l’étranger pour y représenter l’Australie, puis très engagé dans la Somme, John McCOLL OAM s’est également consacré à l’aide sociale en fondant en 2013 le Secours Français de Nouvelle-Galles du Sud. Issu d’une famille militante et bercé par des adages humanistes, oeuvrer pour autrui est pour lui une seconde nature. « Servir la France et ses compatriotes a toujours été ma devise », affirme-t-il d’ailleurs avec passion.
Les services qu’il a rendus tout au long de sa carrière incarnent donc les valeurs que véhicule le Premier Ordre National de la France qui est la Légion d’Honneur. Cette investiture revêt une résonance toute particulière en ce jour de commémoration de l’Armistice de la Première Guerre Mondiale puisque son grand-père s’était porté volontaire pour se battre et défendre la liberté en France.
Discussion à ce sujet post