Mardi dernier, l’Australian Football League de Melbourne a confirmé que Sports Integrity Australia, une agence exécutive du gouvernement, avait inculpé l’un de ses joueurs, Joel Smith, pour trois violations des règles (ADRV) du code antidopage du football australien en raison d’un prétendu « trafic ou tentative de trafic » de cocaïne à des tiers.
Il était suspendu provisoirement depuis le mois d’octobre, après avoir été testé positif à la cocaïne.
Le code définit le trafic comme « la vente, le don, le transport, l’envoi, la livraison ou la distribution d’une substance interdite par un athlète … à un tiers ».
Smith s’était également vu notifier un autre ADRV pour possession de cocaïne le 9 septembre 2022.
On ne sait pas exactement quel montant les charges supplémentaires pourraient ajouter à une éventuelle suspension, ni quand celle-ci serait déterminée.
Smith restera provisoirement suspendu et ne pourra ni s’entraîner ni jouer avec ses coéquipiers. L’AFL a confirmé qu’en vertu du code, les nouvelles allégations d’ADRV feront l’objet d’une enquête plus approfondie de la part de la SIA.
L’affaire du joueur de 27 ans pourrait être entendue par le Tribunal antidopage de l’AFL dans les mois à venir.
Les Demons ont publié un communiqué tard dans la nuit de mardi à mercredi, confirmant qu’ils avaient été informés par l’AFL des nouvelles violations présumées de Smith. L’AFL de Melbourne a souligné qu’elle n’était pas en mesure de faire des commentaires publics sur les infractions reprochées au joueur tant que l’enquête était en cours.
Discussion à ce sujet post