Les autorités australiennes vont dévoiler un plan d’infrastructures révisé pour les Jeux olympiques d’été à Brisbane en 2032, après des années de « chaos et de crises » autour de ce paquet de plusieurs milliards de dollars, a indiqué lundi le Premier ministre de l’Etat-hôte.
« C’est un plan pour nous assurer que nous accueillerons de grands Jeux, quand tous les regards seront braqués sur nous », a déclaré à la presse David Crisafulli, à la veille de l’annonce par le gouvernement régional de l’Etat du Queensland (nord-est) d’une feuille de route remaniée.
Se félicitant de ce programme, il a rappelé les années de « chaos et de crise » depuis que Brisbane a remporté l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2032 à l’été 2021.
Selon les médias locaux, le nouveau plan répartit différemment le budget de 7 milliards de dollars australiens (4,1 milliards d’euros) annoncé deux ans plus tôt par le précédent gouvernement régional.
Ce dernier prévoyait notamment une extension du Gabba, le grand stade de cricket de la ville, ainsi qu’une nouvelle salle de 17.000 places.
D’après la presse australienne, ces deux projets devraient être abandonnés. Au total, six des 14 infrastructures envisagées vont être modifiées ou retirées des plans, selon le Courier Mail.
La nouvelle feuille de route prévoit, elle, la construction d’un stade de 60.000 places dans le parc Victoria, de même source.
M. Crisafulli a affirmé avoir discuté de ces projets avec le Premier ministre du pays, Anthony Albanese, dont le gouvernement de centre-gauche se prépare à des élections législatives d’ici mi-mai.
Selon le plan précédent, Canberra s’était engagée à financer la plupart des coûts d’infrastructures pour les Jeux de Brisbane.
Discussion à ce sujet post