Les nageurs Sud-Africain Chad Le Clos et Britannique Adam Peaty ont confirmé leurs victoires précédentes aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie samedi.
La victoire de Le Clos en 200 m papillon lui permet d’être le premier athlète masculin à remporter la même épreuve pour la troisième fois lors de ces Jeux.
Le Sud-Africain s’assure ainsi sa deuxième médaille d’or et sa sixième au total, avec ce succès dans son épreuve favorite, celle là même où il avait dominé Michael Phelps aux Jeux olympiques de Londres en 2012.
« Je voulais remporter les trois titres – 2014, 2016 et 2018. Personne n’avait réussi ce triplé avant moi, du coup je me sens comme le Michael Phelps (des Jeux) du Commonwealth. Je suis heureux », a-t-il déclaré.
Le tenant du record du monde du 100 m brasse, le Britannique Adam Peaty, âgé de 23 ans, était moins satisfait de son temps de 57 secondes 55, bien qu’il conserve son record datant de 2014 à ces mêmes jeux.
L’Australie a remporté samedi deux autres titres en natation et deux titres en cyclisme sur piste, restant ainsi en tête du classement des nations avec 20 médailles, devant l’Angleterre (14).
L’Australienne Cate Campbell s’est adjugée sa deuxième médaille d’or de ces jeux en remportant le 50 m libre tandis qu’Ariarne Titmus permettait au pays hôte de gagner le 4 x 200 m libre.
En cyclisme sur piste, le champion du monde, Matthew Glaetzer, pourtant favori, a laissé échapper le titre en vitesse, au cours des qualifications samedi il a été éliminé par le Malaisien Muhammad Sahrom qui a obtenu la 16e et dernière place pour les phases finales.
Pour sa part l’Inde a complété sa moisson de médailles en haltérophilie avec notamment Sathish Kumar Sivalingam en 77 kg et Venkat Rahul Ragala en 85 kg.
Une minute de silence a été observée au tournoi de beach-volley, les joueurs du Rwanda portant un brassard noir pour commémorer les victimes du génocide Tutsi de 1994.
AFP
Légende photo : Adam Peaty en 2016 depuis le compte twitter du champion.
Discussion à ce sujet post