Après un passage en Chine en compagnie du président Macron, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, est en visite express en Australie. Hier soir, il était l’invité d’honneur d’une réception organisée à Melbourne par la Consule honoraire de France dans le Victoria, Myriam Boisbouvier-Wylie.
C’est devant des entrepreneurs, professeurs, élus, membres d’associations et d’institutions culturelles que Jean-Yves Le Drian a conclu la première journée de sa cinquième visite sur l’île-continent. Une rencontre conviviale au milieu d’un programme bien chargé. Hier à Melbourne, il a en effet participé à la conférence internationale de lutte contre le financement du terrorisme « No Money For Terror », et s’est entretenu avec son homologue Marise Payne pour faire le point sur notre relation bilatérale, et ensuite avec Daniel Andrews, Premier ministre du Victoria.
Son agenda n’en est pas moins chargé aujourd’hui, puisqu’il a prévu de participer à une table ronde sur la coopération universitaire et scientifique à l’Université d’Adelaide, de s’entretenir avec Steven Marshall, Premier ministre de l’État d’Australie-Méridionale mais aussi de se rendre chez Naval Group.
Hier soir, après avoir été introduit par Myriam Boisbouvier-Wylie, Jean-Yves Le Drian a rappelé la force du lien franco-australien, dans les domaines de la défense, de la sécurité, de l’éducation mais aussi des relations culturelles et économiques. « Les différentes rencontres que j’ai pu faire à Villers-Bretonneux marquent la force de ce lien« . Un lien primordial pour le positionnement indo-pacifique et pour « ré-équilibrer la situation avec la Chine » rappelle-t-il.
Le ministre a également tenu à souligner la responsabilité des expatriés français dans le rayonnement de la France, en particulier dans l’Etat du Victoria où 120 entreprises françaises sont implantées. « Vous êtes des acteurs de la transformation de cet Etat face aux enjeux environnementaux. Vous êtes, par l’Alliance Française historique, porteurs du développement de notre culture, au cœur de notre influence et de notre rayonnement. »
Pour en savoir plus sur le programme du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères pendant sa visite en Australie, cliquez ICI.
Crédit photos : Paloma Soto
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post