Invité ce matin dans la matinale d’Europe 1, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a été interrogé sur les mesures mises en place pour le retour des 30 000 Français qui restent coincés à l’étranger.
Il a spécifiquement évoqué le cas des Français présents en Australie, particulièrement ceux qui disposent d’un working-holiday visa. En effet, la situation est difficile pour eux : de très nombreuses compagnies aériennes comme Emirates ont suspendu leurs vols avec l’Australie, ce qui transforme le retour en France en parcours du combattant du fait de l’éloignement du pays. Les quelques vols restant ont quant à eux vu leurs prix s’envoler devant la très forte demande. Il est ainsi devenu presque impossible de trouver des vols à moins de 2 escales et les prix approchent très rapidement les 2000 euros.
Pour les jeunes en permis vacances-travail, rester en Australie pose un autre problème : celui des ressources financières. Ils sont nombreux à travailler de manière « casual », dans les bars, les restaurants… Soit des établissements qui ferment en ce moment en raison du coronavirus. La vie en Australie étant chère, ils ne peuvent se permettre de rester sans travailler. C’est une situation dont Jean-Yves Le Drian a connaissance et qu’il a évoqué ce matin : « L’Australie est un cas particulier. (…) Ces jeunes se trouvent désormais sans activité mais aussi sans ressources. »
Un dispositif d’aide de la part de la France devrait donc être mis en place très prochainement :
« Nous allons mettre en place un dispositif de retour de ces jeunes à partir de vols d’Air France et de Qatar Airways qui vont être initiés très rapidement, et qui leur permettront sans que ce soit trop cher de rentrer en France ». Il recommande toutefois à « ceux qui ont un emploi sur la durée » de « rester s’ils le peuvent. »
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post