Samedi 4 et dimanche 5 décembre les 443 Conseillers des Français de l’étranger du monde entier élisaient – dans 15 circonscriptions électorales – 90 d’entre eux pour les représenter à l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Dans l’immense circonscription d’Asie-Océanie – qui comprend 20 pays – ce sont les 59 conseillers de cette zone qui se sont exprimés par leur vote pour choisir entre 6 listes et élire 9 représentants.
Jean-Philippe Grange, président du conseil consulaire d’Australie, Fidji et PNG, conseiller AFE sortant et tête de liste du collectif « Citoyens et Solidaires en Asie-Océanie » a été réélu à cette occasion, ainsi que sa colistière Géraldine Guillemot-Peacock, élue consulaire en Nouvelle-Zélande.
Une autre élue consulaire australienne, Elise Léger (Ensemble en Asie Océanie) rejoindra également les bancs de l’AFE ainsi que son colistier Franck Barthelemy, (CFDE en Inde (2e circo)).
Cette Assemblée, qui se réunit deux fois par an pendant une semaine, exerce un rôle consultatif auprès du Gouvernement et du Parlement français sur toutes les questions qui concernent les Français de l’étranger.
Interrogé par le Courrier Australien à propos de sa réélection, Jean-Philippe Grange a déclaré : « Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont contribué à travers les nombreux pays de notre vaste circonscription à notre démarche ‘’Citoyens et Solidaires en Asie-Océanie’’. Nous croyons au pouvoir d’interpellation dans une assemblée qui doit être à la fois la caisse de résonance du travail mené par les elu.es consulaires dans leurs pays de résidence, un lieu d’échange avec les décideurs publics et notamment les parlementaires par le travail de fond sur des sujets précis touchant les intérêts des Français hors de France, et un lien important pour les 3,5 millions de Français de l’étranger. »
« Nous nous engageons donc à travailler au service des Conseillers des Français de l’étranger et de l’ensemble de nos compatriotes en faisant remonter leurs préoccupations, en étant leurs porte-voix, relai fidèle et attentif de leurs préoccupations, et en les informant régulièrement sur notre travail et nos activités. L’échange d’expériences entre les élus locaux est particulièrement important. Grâce à ce dialogue et à une coopération accrue entre conseillers, nous espérons sincèrement leur être utiles dans la conduite de leur mandat, avec une priorité : le service à nos concitoyennes et concitoyens à l’étranger », ajoute-t-il.
Elise Léger a déclaré: « Je remercie les élus d’Asie-Océanie de leur confiance en me confiant ce mandat pour les représenter à l’Assemblée des Français de l’étranger. J’ai vraiment hâte d’être à Paris et que l’on se mette au travail. Depuis mon élection en mai dernier, je me suis mise à la disposition des Français de notre circonscription, j’ai organisé 6 permanences en ligne et j’ai reçu énormément d’emails de nos concitoyens. J’ai une idée claire des difficultés des Français de notre circonscription. Cela me permet d’avoir déjà plusieurs thèmes à aborder à l’Assemblée des Français de l’étranger. Je ferai de ce mandat comme de mon mandat de conseillère des Français de l’étranger, un mandat d’écoute, d’engagement, de défense des intérêts des Français de l’étranger et d’action.
La prochaine session de ce nouveau mandat se tiendra à Paris dès le 13 décembre prochain. Les élu.es qui ne pourront pas s’y rendre en raison des conditions sanitaires et du contexte de leurs pays de résidence participeront aux travaux en visioconférence. »
Pour plus d’informations sur l’AFE et les résultats complets des élections : https://www.assemblee-afe.fr/
Discussion à ce sujet post