Une clinique australienne spécialisée dans la fécondation in vitro a admis qu’une confusion avait conduit une mère à donner naissance au bébé d’une autre personne.
La clinique de Brisbane a déclaré qu’une erreur humaine avait entraîné le « transfert incorrect » de l’embryon d’une patiente à une autre patiente qui a ensuite accouché.
« Je tiens à dire à quel point je suis désolé de ce qui s’est passé », a déclaré Michael Knaap, directeur général de Monash IVF, dans un communiqué publié jeudi en fin de journée.
« Nous sommes tous dévastés à Monash IVF et nous nous excusons auprès de toutes les personnes concernées. Nous continuerons à soutenir les patients dans cette période extrêmement pénible ».
L’erreur a été découverte en février, après que les parents de l’enfant ont demandé que leurs embryons restants soient transférés à un autre prestataire de services de FIV.
Le personnel a trouvé un embryon de plus que prévu.
Cela a déclenché une enquête immédiate, qui a révélé qu’un embryon provenant d’un autre patient avait été « décongelé de manière incorrecte » et transféré à la mère.
« L’enquête a également révélé qu’une erreur humaine a été commise malgré la mise en place de protocoles de sécurité stricts en laboratoire, y compris des processus d’identification en plusieurs étapes.
Monash IVF a déclaré avoir informé les patients concernés dans un délai d’une semaine pour leur présenter ses excuses et leur offrir son soutien.
Elle a également signalé l’incident aux autorités de régulation.
Les identités n’ont pas été révélées afin de protéger la vie privée des patients et de l’enfant.
La ministre australienne des services sociaux, Amanda Rishworth, a déclaré vendredi qu’il était « impératif » de rétablir la confiance après la confusion des embryons.
« En tant que personne ayant eu un enfant par FIV, cela me brise le cœur », a-t-elle déclaré à la chaîne de télévision Channel Nine.
« Je ne peux imaginer la détresse de cette famille ou de ces familles. On fait tellement confiance à ces entreprises ».
Le Queensland Health a déclaré avoir eu connaissance de l’erreur en février, mais l’incident s’est produit avant qu’il ne devienne l’organisme de réglementation des techniques de procréation assistée de l’État en septembre 2024.
« Nous travaillerons avec Monash IVF pour renforcer les garanties dans leurs cliniques du Queensland et veiller à ce que tous les risques soient identifiés et atténués », a déclaré la Commission.
En août de l’année dernière, Monash IVF a accepté de payer 56 millions de dollars australiens (36 millions de dollars américains), sans admettre sa responsabilité, pour régler une action collective alléguant qu’elle aurait détruit des embryons viables parce que des tests génétiques défectueux les avaient classés à tort comme anormaux.
Discussion à ce sujet post