Une femme de 82 ans a été retrouvée morte mardi 4 février près de la ville d’Ingham, alors que le niveau d’eau commence progressivement à descendre.
Les fortes inondations frappant la région du nord Queensland depuis plusieurs jours ne cessent de choquer, tant par leur ampleur que les pertes qu’elles engendrent. Alors que le niveau de pluie a atteint les deux mètres, une deuxième personne est décédée selon la police locale.
Le corps de la femme a été retrouvé dans un champ de canne à sucre près de la ville d’Ingham, l’une des zones les plus touchées par les intempéries en cours. La rivière Herbet, située à proximité, a dépassé le record d’inondation de 15,2 mètres établi il y a près de 60 ans.
Cette découverte fait suite au premier décès d’une femme de 62 ans dimanche 2 février, alors que les secouristes venaient en aide aux locaux par bateau. Le canot pneumatique a percuté un arbre et s’est retourné, faisant chuter la femme qui n’a pas survécu.
Situé dans les tropiques, le nord Queensland est une zone particulièrement sensible aux cyclones, tempêtes et inondations. Pendant des mois, des pluies records se sont abattues, provoquant une importante montée des eaux qui a coupé l’électricité de près de 10 000 logements, forçant des centaines de personnes à quitter leur domicile.
Les conditions météorologiques ont également engendré d’importantes pertes matérielles, dont l’effondrement partielle du Bruce Highway, la principale voie de communication de l’État, essentielle aux secours pour venir en aide aux victimes. Des fonds fédéraux ont été déjà été réservés pour reconstruire au plus vite les infrastructures endommagées.
Cet épisode rappelle les fortes intempéries de 1967, qui avaient déjà dévasté la région de Ingham, et celles de 2019, où deux personnes avaient déjà perdu la vie et des milliers d’habitations s’étaient retrouvées inondées. Le changement climatique a définitivement joué un rôle dans ces récentes catastrophes, vouées à s’accentuer et à se répéter dans le temps.
L’heure est maintenant au rétablissement, alors que la météo devrait enfin revenir à la normale dans les prochains jours. Le niveau d’eau reste cependant élevé, forçant les autorités sur place à demander de l’aide depuis les airs.
Mardi, près de 300 personnes se trouvaient encore dans des centres d’évacuation à Townsville et Ingham, et certains habitants ont été autorisés à rentrer chez eux pour évaluer les dégâts.
Discussion à ce sujet post