Un avertissement d’inondation majeure a été émis à Brisbane, avec un pic de la Brisbane River prévu à 4 mètres lors de la marée haute de lundi matin. Ce pic est moins d’un demi-mètre en dessous de celui de 2011, qui avait atteint 4,46m. Plus de 140 quartiers sont à risque d’inondation. Les résidents ont été avertis d’évacuer si nécessaire, et de se tenir à distance des eaux de crue.
D’autres régions du Sud-Est du Queensland ont aussi reçu des avertissements de fortes pluies et d’inondations, et des ordres d’évacuation. La Gold Coast est en particulier concernée, ainsi que Gympie, Maryborough, Sunshine Coast, Noosa, Moreton Bay, Ipswich, Toowoomba, Darling Downs et Lockyer Valley.
Les résidents des régions à risque ont été avertis de rester à l’abri si possible, tandis que les Serivces de Feu et Urgence du Queensland (FES) ont reçu 8000 appels à l’aide et effectué plus de 100 sauvetages depuis 15h dimanche. Plus de 49’000 maisons sont à cours d’électricité, tandis que Bribie Island souffre d’une coupure d’eau.
Le bilan des morts s’élève maintenant à sept. Une homme de 59 ans a été la plus récente victime à Fitzgibbon dimanche après-midi. Il a été emporté alors qu’il traversait la Cabbage Tree Creek Road à pied, et les secours n’ont pas réussi à le réanimer.
Près de 1000 écoles ont été fermées en raison des inondations, et le gouvernement recommande de travailler à la maison. Plusieurs routes majeures ont été coupées, dont l’autoroute M1, la Gateway Motorway, la Bruce Highway et la Warrego Highway, tandis que les trains et ferries à Brisbane ont été arrêtés.
Le phénomène se dirige actuellement vers le sud, et devrait disparaître dans un peu plus d’une semaine, mais la situation d’urgence va durer pendant plusieurs jours encore. Le maire de Brisbane Adrian Schrinner a dit que la situation était très différente de celle de 2011, car les inondations ont été soudaines et imprévisibles, et ont duré plus longtemps. Le météorologiste en chef de Sky News Tom Saunders a dit que Brisbane a connu le mois de février le plus humide depuis presque 130 ans.
M. Saunders a aussi dit que les réparations coûteront certainement plusieurs centaines de millions de dollars. Scott Morrison a annoncé que l’armée était prête à intervenir pour aider, et que le gouvernement offrirait des compensations financières aux personnes affectées. Il a dit que le plus important est que les gens restent en sécurité.
Discussion à ce sujet post