Les autorités ont demandé vendredi à plusieurs milliers d’Australiens d’évacuer leurs domicile dans le sud-est du pays pour échapper aux inondations qui menacent les localités de trois Etats différents.
Vendredi matin, la montée rapide des eaux a submergé Maribyrnong, en banlieue de Melbourne, dans l’Etat de Victoria, qui a été le plus touché.
Le gouvernement de cet Etat, le deuxième plus peuplé d’Australie, se prépare à rouvrir un centre de quarantaine du Covid-19 pour abriter les personnes dont les maisons étaient inhabitables, a déclaré vendredi matin le dirigeant de l’Etat, Daniel Andrews.
« C’était une inondation très, très importante et c’est loin d’être terminé », a-t-il déclaré à la radio ABC. « Le vrai défi est que les eaux continuent de monter et que de plus en plus de maisons sont inondées, de plus en plus de localités sont isolées », a-t-il souligné.
Le nord de la Tasmanie, un Etat insulaire situé au sud du Victoria, se préparait également vendredi à des inondations majeures. Des ordres d’évacuation massive ont été émis et les fortes pluies ont forcé la fermeture de quelque 120 routes.
« Les inondations mettent des vies en danger », a déclaré le service d’urgence de l’Etat de Tasmanie dans un communiqué.
En Nouvelle-Galles du Sud, l’Etat le plus peuplé d’Australie, un centre d’évacuation a été mis en place après d’intenses précipitations jeudi soir à Forbes, une ville de l’intérieur du pays située à environ cinq heures de route à l’est de Sydney.
L’Australie est en première ligne face aux conséquences du dérèglement climatique, avec des inondations, des feux de brousse, des cyclones et des sécheresses qui deviennent plus fréquents et plus intenses à mesure que la planète se réchauffe, préviennent les scientifiques.
Discussion à ce sujet post