Alors que le feu de brousse continue de brûler près de Ballarat, les autorités ont lancé un dernier avertissement aux habitants de l’ouest de l’État pour qu’ils quittent les lieux avant midi. Des conditions catastrophiques sont en effet prévues dans la région de Wimmera mercredi après-midi.
Jason Heffernan, directeur général de la Country Fire Authority (CFA), a demandé mercredi à toute personne restée dans la région et ayant l’intention de défendre sa maison de reconsidérer sa décision, soulignant qu’aucune maison n’ést conçue pour survivre à des conditions catastrophiques.
« À moins que votre propriété ne soit parfaitement préparée et que vous disposiez de ressources de lutte contre les incendies, et que vous soyez en forme et mentalement capable de soutenir une lutte contre les incendies de longue durée pour protéger votre propre maison, je conseille vivement à la communauté de partir tôt », a-t-il déclaré à la chaîne ABC.
Selon les autorités, les températures monteront en flèche dès que la bande nuageuse qui s’étend sur l’ouest du Victoria se dissipera. Certaines parties de l’État de Victoria devraient atteindre les 40 degrés, et Mildura, dans le nord-ouest de l’État, 44 degrés, avec des vents de 20 à 30 km/h soufflant du nord-ouest au nord-est. Selon le Bureau of Meteorology, la température à Mildura dépassait déjà 38°C avant 11h30.
Plus de fraîcheur est attendue dans les parties centrales du Victoria après 20 heures. Cependant, ce changement devrait s’accompagner de rafales de vent atteignant 80 km/h et d’éclairs secs. Melbourne devrait atteindre 35°C, avec des vents du nord allant jusqu’à 45 km/h.
Le feu de brousse de Bayindeen, qui fait rage au nord-ouest de Ballarat, a déjà brûlé plus de 21 300 hectares, avec des températures prévues dans les 30 degrés et des rafales de vent atteignant 80 km/h, qui devraient attiser les flammes. L’incendie, qui a débuté jeudi dernier, a détruit six maisons, mais d’autres devraient être retrouvées une fois que les conditions se seront améliorées.
Mercredi après midi, les autorités ont déclaré que le feu pourrait ravager les communautés de Beaufort, Elmhurst, Amphitheatre, Lexton, Learmonth et Clunes dans l’ouest de l’État de Victoria. Les habitants fuyant les zones dangereuses ont été invités à se rendre dans les agglomérations, telles que Ballarat, Ararat et Maryborough.
Mardi, la première ministre, Jacinta Allan, a déclaré que la journée de mercredi serait « incroyablement difficile ». Selon elle, il sera « probablement l’une des journées d’incendie les plus dangereuses que le Victoria ait connues ces dernières années ».
Le commandant stratégique de la police de l’État de Victoria, Jason Templar, a déclaré lors d’une réunion du conseil du comté des Pyrénées à Beaufort, mardi après-midi, que des équipes de déploiement rapide seraient prêtes à fermer des routes sur ordre du contrôleur de l’incident mercredi. Mardi, les autorités ont demandé à plus de 30 000 Victoriens vivant dans la zone d’incendie potentiel, entre Ballarat et Ararat dans l’ouest de l’État, de quitter leur domicile pendant la nuit ou avant mercredi matin.
Le NSW Rural Fire Service (RFS) – qui a déployé 25 camions de pompiers et 110 de ses propres pompiers pour aider à combattre l’incendie de Bayindeen – a des avions supplémentaires en attente près de la frontière victorienne.
Il y a un risque d’orage dans l’après-midi et la soirée, mais les autorités ne s’attendent pas à une répétition des récents orages destructeurs qui ont privé d’électricité plus d’un demi-million de foyers dans l’État de Victoria. Un danger d’incendie extrême est également attendu dans une grande partie de l’est de l’Australie-Méridionale mercredi, le ministre des services d’urgence Joe Szakacs ayant prévenu que les pompiers de l’État étaient confrontés à des conditions climatiques parmi les plus difficiles de l’été. Sept districts d’Australie-Méridionale présentent un danger d’incendie extrême mercredi.
Discussion à ce sujet post