Cette semaine, le ministre chargé de l’économie de Nouvelle-Calédonie, Christopher Gygès, est en visite officielle en Australie. C’est la première visite d’un membre du nouveau gouvernement en Australie, et l’occasion pour celui-ci de réaffirmer les liens entre les deux îles. Nous avons rencontré Christopher Gygès à l’occasion de son passage à Sydney, après sa visite à l’ambassade de France à Canberra, et avant son départ pour Brisbane.
Le nouveau gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été élu en juin 2019, et vous êtes depuis son porte-parole officiel. Quelles sont les priorités de cette mandature ?
Le premier grand objectif de ce gouvernement est la relance économique de la Nouvelle-Calédonie, notamment en direction des entreprises et de l’investissement. Nos mots clé : simplification, incitation, diversification économique. Nous avons aussi une vraie volonté de transition énergétique et environnementale. Nous voulons « verdir le nickel » sur 10 ans pour alimenter nos usines en énergies renouvelables. Enfin le programme de notre gouvernement comporte un volet enseignement et formation, pour rendre l’école en Nouvelle-Calédonie plus pragmatique et moins idéologique, avec des emplois du temps plus adaptables.
Votre délégation sera en Australie toute la semaine, pourquoi ce pays est-il important pour la Nouvelle-Calédonie ?
Cela fait 80 ans que l’Australie est présente en Nouvelle-Calédonie grâce à son consulat, et nous entretenons des relations fortes avec ce pays. Elles ont connu un certain ralentissement ces dernières années, et notre gouvernement veut les réaffirmer. Nous avons déjà établi des échanges de formations, avec entre autres des bourses australiennes pour les jeunes Calédoniens, et disposons depuis peu d’un représentant permanent à l’ambassade de France en Australie. Ce renforcement des relations advient également dans une stratégie plus large de la part de la France dans le Pacifique, avec notamment la visite du Président Macron en Australie en 2018.
La #TeamFranceexport🇫🇷 en 🇦🇺 accueille Christopher Gyges, ministre de l’Economie du @GouvNC et son équipe à Sydney.
Merci à @FACCI_Australia , @businessfrance et aux CCEF de leur mobilisation pour le renforcement des relations entre la Nouvelle- Calédonie et l’Australie. 🇫🇷🇳🇨 🇦🇺 pic.twitter.com/Qa30CuAKlH— France Sydney (@FranceSydney) March 3, 2020
Quel est le but de cette visite en Australie ?
La Nouvelle-Calédonie s’est refermée sur elle-même ces dernières années. Nous voulons montrer que la nouvelle mandature a des objectifs différents et veut ouvrir le territoire. Nous souhaitons établir des accords commerciaux avec des Etats Australiens, en commençant par le Queensland. Très concrètement, cela mènera à une diminution des droits de douanes. Nous voulons inciter les investisseurs australiens à se tourner vers la Nouvelle-Calédonie qui offre de grandes opportunités, notamment au niveau des ressources maritimes.
Parlons de ces opportunités. Pourquoi selon vous les Australiens devraient-ils investir en Nouvelle-Calédonie ?
La Nouvelle-Calédonie possède un statut très spécifique : c’est un territoire français avec une justice indépendante, et elle constitue la dernière présence européenne dans le Pacifique depuis le Brexit. Les sociétés australiennes pourraient donc accéder au marché européen par la Nouvelle-Calédonie. L’île possède également le 3ème plus gros PIB par habitant de la zone pacifique, des infrastructures très développées, un potentiel énergétique énorme, et le pouvoir en place est très enclin à accorder des avantages financiers aux investisseurs.
Cette semaine, vous avez rendez-vous avec plusieurs compagnies aériennes comme Qantas et Virgin pour augmenter le nombre de trajets effectués entre la Nouvelle-Calédonie et l’Australie. Est-ce un moyen de développer le tourisme sur votre île ?
Le tourisme en provenance d’Australie a connu une forte croissance pour nous ces dernières années. Nous voulons aller dans ce sens, notamment en adaptant nos structures à leurs manières de voyager. Nous travaillons en ce moment sur une réduction des prix de billets d’avion, mais aussi sur une amélioration des services touristiques en général, sur un meilleur apprentissage de la langue anglaise par notre population, et sur l’expansion du tourisme éco-responsable. La Nouvelle-Calédonie est une très belle destination touristique : French Touch au milieu du Pacifique, elle dispose d’une reconnaissance mondiale de sa biodiversité, en plus d’accueillir de multiples cultures.
Propos recueillis par Barbara Mousset et Sophie Cazaux
Discussion à ce sujet post