Le Grand Prix V.I.E, organisé par Business France et la CCEF, met en lumière de jeunes diplômés français vivant une expérience de V.I.E en Australie. Le but ? Sensibiliser la communauté et les différentes filiales françaises en Australie à la formule du V.I.E, encore peu connue. Pour cette édition de 2016, 37 dossiers ont été déposés et les lauréats ont été annoncés le jeudi 24 novembre dernier, en présence de Christophe Lecourtier, son Excellence l’Ambassadeur de France en Australie.
Qu’est-ce que le V.I.E ?
Le V.I.E permet à une entreprise française d’envoyer un jeune diplômé âge de 18 à 28 ans à l’étranger à l’occasion d’une mission pour une période allant de 6 à 24 mois, renouvelable une fois. Il s’agit d’une solution flexible offrant une alternative à l’expatriation ou au recrutement local.
Actuellement, 9342 jeunes sont placés en V.I.E dans plus de 1800 entreprises à travers 133 pays. En Australie, 77 entreprises emploient 116 jeunes en V.I.E.
Les lauréats du Grand Prix V.I.E
Cette année, 37 dossiers ont été déposés et 11 ont été retenus pour le Grand Oral. Devant 7 membres du jury, les candidats ont dû passer des épreuves écrites et orales permettant de déterminer la qualité de leurs expériences en V.I.E, leur intégration au sein de l’entreprise et du pays, leur performance et leur rôle.
- Prix spécial du jury : ce prix, remis par Corinne Bot et Jérémy Daunay, valorise les expériences hors normes ou inattendues de V.I.E. Il a été attribué à Galaad Le Corre, Ingénieur en conception électro-mécanique chez Schneider Electric.
- Prix Grand Groupe : ce prix, remis par François Diethelm, Conseiller du commerce extérieur de la France. Il a été attribué à Mélanie Revellat, développeur marketing chez Airbus.
- Prix PME-ETI : ce prix a été remis par François Cotier à Nicolas Seguy, chef de projet industriel chez Pacifix.
- Premier prix du Grand Prix V.I.E : ce prix, remis par Christophe Lecourtier, son Excellence l’Ambassadeur de France en Australie, récompense le meilleur dossier, toutes catégories confondues. Il a été attribué à Valentin Bouteiller, manager des ventes Asie-Pacifique chez Delair-Tech.
Discussion à ce sujet post