Le géant suisse du négoce des matières premières Glencore revoit les termes de la cession d’une mine de cuivre en Australie à Metals Acquisition Corp (MAC), un véhicule d’investissement coté à New York, annonce-t-il mercredi.
Glencore va toujours percevoir 1,1 milliard de dollars pour la vente de cette mine située en Nouvelle-Galles du Sud, mais les conditions de la vente, annoncée en mars, ont été modifiées, indique le groupe dans un communiqué.
Les termes révisés de la ventes prévoient entre autres un versement en numéraire de 775 millions de dollars (750 millions de dollars), ce montant pouvant grimper jusqu’à 875 millions sous certaines conditions, ainsi qu’un paiement en actions hauteur de 100 millions de dollars.
Le paiement en actions du véhicule d’investissement avait initialement été fixé à 50 millions de dollars.
La transaction prévoit également des versements différés ainsi que des royalties de 1,5% sur les revenus de la fonderie associée à cette mine.
Des versements de 75 millions de dollars pourront s’y ajouter en cas d’augmentation de capital mais aussi en fonction de l’évolution des cours du cuivre.
Basé à Baar, dans le canton suisse de Zoug, Glencore est actif dans l’extraction minière, mais aussi dans le courtage des matières premières. Le poids du cuivre dans son portefeuille de matières premières s’était nettement renforcé avec sa fusion en 2013 avec le groupe minier Xstrata.
Discussion à ce sujet post