Les coureurs cyclistes australiens se sont illustrés ces derniers jours.
Cinq ans après Cadel Evans, un Australien revêtira-t-il à nouveau le maillot irisé de champion du monde de cyclisme. Depuis ce dimanche, Simon Gerrans est pointé parmi les favoris au sacre mondial. Il faut dire que le puncheur de l’équipe Orica a impressionné les observateurs sur les routes québecquoises en devenant le premier coureur de l’histoire à s’adjuger les GP de Québec et Montréal la même année.
A 34 ans, le champion d’Australie semble dans la forme de sa vie puisqu’il s’était adjugé le monument Liège-Bastogne-Liège en avril. Sur le Tour de France, Gerrans ne fut pas vraiment à la fête, mais cette déception pourrait être rapidement effacée si d’aventure il levait les bras le 28 septembre sur le circuit de Ponferrada qu’il aborde avec une pancarte de favori comme l’Allemand John Degenkolb ou l’Espagnol Alejandro Valverde
Et de 10 pour Hansen
Sur les routes espagnoles, Simon Gerrans peut compter sur un équipier de luxe en la personne d’Adam Hansen. Le coureur de la formation belge Lotto-Belisol a réussi une performance peu commune en terminant son dixième grand tour consécutif (Tour d’Italie, de France et d’Espagne).
Le sympathique rouleur, connu pour avoir monté l’Alpe d’Huez une bière à la main ou avoir grimpé le Monte Zoncolan en compagnie d’un supporter équipé d’une Go Pro, n’est désormais plus qu’à deux longueurs du record de Bernardo Ruiz qui avait enchainé 12 grands tours entre 1954 et 1958. Ce sera l’objectif 2015 du clown endurant du peloton.
Mais outre ce record, Adam Hansen a surtout remporté un succès d’étape à Cangas de Morrazo. Il a profité de la dernière ascension de la course située à 5km de l’arrivée pour surprendre le peloton.
C’est son deuxième succès d’étape sur un grand Tour après celui acquis en 2011 sur les routes du Giro.
F.Chl. – Credit photo: Eurosport
Discussion à ce sujet post