Plus vous gagnez d’argent, plus vous êtes jeune, plus vous pourriez y perdre si le gouvernement abandonne les taux de superannuation allant jusqu’à 12 %.
Les jeunes employés entre 20 et 40 ans pourraient perdre jusqu’à 100.000 $ du solde de leur épargne retraite (superannuation) si le prélèvement minimal de superannuation reversé par leur employeur au fonds d’épargne retraite était gelé à 9,5 %, comme l’a laissé entendre le Premier ministre australien la semaine dernière.
L’Industry Super Australia (ISA), l’agence australienne qui s’occupe des fonds d’épargne retraite des industries, a fourni des données démontrant que le maintien du taux de cotisation à la superannuation au niveau actuel (9,5 %) et l’abandon de taux plus élevés, jusqu’à 12 % d’ici 2025, entraineraient de sérieuses conséquences financières au fil du temps pour de nombreux employés. Ce changement affecterait particulièrement les jeunes employés dont la carrière professionnelle n’en serait qu’au commencement.
Par exemple, un employé de 25 ans gagnant 70.000 $ par an pourrait perdre près de 102.000 $ à l’âge de la retraite, tandis qu’un employé de 30 ans qui touche un salaire de 125.000 $ verrait son fonds de retraite se réduire de plus de 135.000 $ à la fin de sa carrière.
Les pertes, certes moindres, restent considérables pour les plus bas salaires ou pour les employés plus âgés, par exemple : un jeune de 25 ans qui gagne 40.000 $ par an perdrait 60.000 $ à l’âge de la retraite à 67 ans, et un quarantenaire touchant 60.000 $ se verrait perdre 33.000 $ une fois retraité.
Le gouvernement pourrait annoncer des amendements au système actuel de superannuation, soit lors du budget fédéral de mai ou du moins avant les prochaines élections.
Ces mesures pourraient inclure un gel du taux des cotisations, une réduction des montants que les personnes peuvent déposer en tant que contributions avant-impôts et après-impôts, un remodelage du taux d’imposition applicable aux contributions, et un impôt sur les retraités dont les revenus dépassent un montant spécifique.
Sally Loane, la directrice générale du Financial Services Council a déclaré que “Les générations futures ne devraient pas supporter le coût de décisions budgétaires à court terme. Limiter les prélèvements minimaux de superannuation à 9,5 % serait incompatible avec les futurs besoins en épargnes de l’Australie. Ce taux est tout simplement trop bas pour aider la majorité des Australiens à financer leur retraite. Cela signifierait que plus de 80 % des Australiens seraient toujours dépendants à l’âge de la retraite d’ici 2050, soit près de 60 ans après l’introduction de la superannuation obligatoire”.
Source : thenewdaily
Discussion à ce sujet post