Les services de renseignement australiens s’inquiètent du risque important de piratage informatique lors du prochain sommet du G20 à Brisbane ce 15 et 16 novembre.
« Les menaces contre les événements internationaux tels que le G20 par des pirates agissant pour le compte d’Etats ou d’autres ennemis étrangers, de cyber-criminels ou d’activistes sont réelles et persistantes », a déclaré dans une note de sécurité le Directorat australien des transmissions (ASD).
Cette dernière fournit aux autorités australiennes des renseignements sur les transmissions émanant de l’étranger. Des emails malveillants ont été adressés à des agences gouvernementales australiennes dans le but de compromettre leurs réseaux informatiques et d’obtenir des informations.
« Les tensions politiques sont actuellement importantes. La Chine et la Russie sont visées par de nombreuses asssociations. L’objectif des pirates est d’attirer l’attention des médias internationaux en mettant sur le compte de ces deux pays toutes sortes de piratages », ont déclaré les autorités australiennes.
L’ASD a expliqué que la technique la plus courante était l’utilisation d’emails qui semblent émaner d’amis ou être liés au travail. Ils ont pour but d’inciter leur destinataire à cliquer sur un lien qui infectera leur ordinateur avec des logiciels malveillants.
Discussion à ce sujet post