Les francophones et francophiles de Sydney se sont donnés rendez-vous à l’école publique de Killarney Heights, le dimanche 17 novembre de 9 à 16h, pour la 18e édition du French Market, organisé par FANS (French-speaking Association of the North Shore). Cet événement, l’un des plus grands marchés français en Australie, attire chaque année plus de 10 000 visiteurs.
Dans les allées de l’établissement, qui prendra pour l’occasion des airs de village provincial, quelque soixante-dix stands attendront amateurs et curieux. La majorité d’entre eux, tenus par des professionnels, offriront un large éventail de produits français : marinières, espadrilles, nappes provençales, bijoux artisanaux et livres. La gastronomie hexagonale sera également mise à l’honneur avec des produits d’exception tels que foie gras, confit de canard, produits à la truffe, charcuteries, paniers garnis, nougats et macarons. Un assortiment adapté à tous les goûts et budgets, offrant l’opportunité de dénicher des cadeaux uniques à l’approche des fêtes de fin d’année ou simplement de se faire plaisir.
Une douzaine de stands, dédiés à la restauration, proposeront également des produits à déguster sur place. Ils seront tenus et achalandés par une armée de volontaires, des parents d’élèves qui consacrent de leur temps pour lever des fonds en faveur de FANS, l’association à but non lucratif qui gère le programme bilingue franco-anglais de la KHPS.
Ce programme, lancé en 1998, est unique en Nouvelle-Galles du Sud et permet à des centaines d’enfants d’étudier le français, à un niveau adapté à leurs compétences linguistiques, tout en suivant le cursus scolaire australien classique.
Au marché, les enfants pourront également profiter de manèges et jeux forains, un espace de divertissement qui suscite toujours leur enthousiasme. Barbes à papa à la main, ils pourront se plonger dans l’ambiance festive du marché. « Le French Market nous rappelle notre enfance et bien sûr la France. Cette atmosphère de guinguette, simple, détendue et bon enfant, nous touche chaque année. Nous sommes fiers de faire découvrir la richesse et la diversité de notre culture ici, aux antipodes », confie Clémence Duprat, présidente de FANS.
Discussion à ce sujet post