La ville de Fremantle, en Australie-Occidentale, a décidé de ne pas fêter l’Australia Day, la fête nationale australienne, le 26 janvier. L’Australia Day commémore l’arrivée à Sydney des premiers Européens. Or, pour certains Australiens, cette date illustre le début du déclin des Aborigènes suite aux maladies, aux dépossessions et aux mauvais traitements. D’ailleurs, bon nombres d’Aborigènes ont renommé la fête nationale « Invasion Day ».
Fremantle est la première ville à vouloir remplacer l’Australia Day par une nouvelle fête : « One Day » par respect pour les Aborigènes et les insulaires du détroit de Torres qui considèrent l’Australia Day davantage comme un jour de deuil. One Day devrait être célébrée deux jours après l’Australia Day, soit le 28 janvier.
Cette action de la municipalité de Fremantle agit conformément à la campagne « Change the Date » qui milite pour que la fête nationale australienne soit célébrée un autre jour afin d’inclure davantage d’Australiens.
Le maire de Fremantle souhaitait organiser, également le 28 janvier, les cérémonies de citoyenneté australienne qui d’ordinaire rassemblent pour Australia Day les nouveaux Australiens. Toutefois, le ministre adjoint de l’Immigration, Alex Hawke, s’est opposé à cette décision car elle enfreindrait le règlement des cérémonies de la citoyenneté australienne. M. Hawke a déclaré que la citoyenneté doit être apolitique or selon lui One Day envoie un message anti-australien et dès lors politique.
Fremantle est décidée à braver l’interdiction du gouvernement fédéral et à organiser les cérémonies de la citoyenneté le 28 janvier pour One Day. Le maire de la ville, Brad Pettitt, a indiqué que la municipalité tentera de convaincre M. Hawke que les cérémonies du 28 janvier se dérouleront comme les autres.
Discussion à ce sujet post