Un premier cas de variole du singe a été détecté en Nouvelle-Calédonie, archipel français situé dans le Pacifique Sud, ont annoncé mardi les autorités sanitaires, qui ont identifié les contacts à risque autour du patient.
Il s’agit d’une personne qui a consulté son médecin généraliste pour une éruption cutanée avant d’être adressée au centre hospitalier territorial pour effectuer des prélèvements, a indiqué la Direction des affaires sanitaires et sociales (Dass) dans un courrier transmis aux professionnels de santé que l’AFP a pu consulter.
« Les contacts à risque autour de ce cas ont été identifiés et ont reçu des consignes spécifiques qui permettent d’empêcher la transmission du virus », a précisé la Dass, qui estime le risque de propagation « très limité ».
La direction sanitaire a en outre indiqué s’être « préparée à l’introduction du virus en Nouvelle-Calédonie depuis le signalement de cette alerte, en lien avec les médecins infectiologues » et avoir envoyé aux médecins le protocole de prise en charge des patients.
Des vaccins sont attendus très prochainement, précise-t-on de même source.
Discussion à ce sujet post