Chaque semaine, et à l’approche de la Coupe du monde 2026, le Courrier Australien vous propose de passer en revue les performances des joueurs de l’équipe nationale d’Australie de football.
À presque un mois du troisième tour des éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde, où l’Australie affrontera l’Indonésie le 20 mars, plusieurs Socceroos se sont illustrés dans leur clubs respectifs, de quoi engranger de la confiance à l’approche de cette échéance.
L’homme de cette semaine s’appelle très probablement Jamie Maclaren. L’attaquant de 31 ans évoluant dans l’équipe indienne de Mohun Bagan Super Giant a inscrit un doublé jeudi dans la victoire 3-0 contre les RoundGlass Punjab. Le joueur aux 30 sélections internationales était d’ailleurs assisté de son coéquipier en sélection Jason Cummings (deux sélections) : l’attaquant australien a délivré une passe décisive pour le second but de Maclaren, avant de sortir à la 77ème minute.
Un autre Socceroo s’est illustré ce week-end : le défenseur Ryan McGowan (22 sélections) a marqué hier dans le cadre du cinquième tour de la Coupe d’Écosse, contribuant ainsi à la victoire du Livingston Football Club contre les Cove Rangers sur le score de 3-0. McGowan avait joué jeudi durant l’intégralité de la victoire de son équipe contre Dunfermline Athletic (2-0) pour la Scottish Challenge Cup.
Avec trois buts et deux passes décisives sur ses sept derniers matchs, le jeune Jordan Bos (22 ans), aux 17 sélections en équipe nationale depuis 2023, n’a pas réussi à concrétiser cette tendance ce week-end. L’arrière-gauche était titulaire avec son club de Westerlo contre le Standard de Liège en Championnat de Belgique, mais est sorti en cours de jeu.
Dans la catégorie espoirs, un autre joueur s’est cependant distingué. Nestory Irankunda (19 ans et 5 sélections) a joué pour Grasshopper lors du match nul 2-2 contre Lausanne mercredi en Super League suisse. L’ailier a contribué au premier but de l’équipe et s’est créé trois occasions en 81 minutes sur le terrain.
On peut également souligner la bonne prestation de Craig Goodwin (24 sélections) qui, malgré une grosse défaite de son club Al-Wehda FC en championnat saoudien (4-2), a délivré sa sixième passe décisive en 18 matchs, en plus de 5 buts marqués.
Après un match réussi où il avait inscrit un but en sortie de banc avec son nouveau club du Blackpool FC (EFL League One), Samuel Silvera (5 sélections) a cette fois-ci délivré une passe décisive dans les toutes dernières minutes du match pour arracher l’égalisation contre Burton (1-1). Une bonne protestation qui lui permettra peut-être d’obtenir un ticket pour une place de titulaire…
Enfin, Denis Genreau (5 sélections) a joué son premier match au Deportivo La Corogne en Liga Adelante espagnole, après avoir été transféré du Toulouse FC, et Jackson Irvine (72 sélections) a été titulaire dans la défaite de son équipe du FC St. Pauli contre Leipzig en Bundesliga.
La semaine a été plus difficile pour les deux gardiens australiens : Mathew Ryan (96 sélections) n’a pas joué pour son deuxième match avec le RC Lens (Ligue 1), tandis que Joe Gauci (7 sélections) a encaissé son premier but avec son nouveau club de Barnsley FC en troisième division anglais, alors qu’il avait réalisé un clean sheet pour son premier match. Les deux portiers se disputent la place de titulaire en sélection nationale pour les prochains matchs à venir.
Discussion à ce sujet post