Chaque semaine, et à l’approche de la Coupe du monde 2026, le Courrier Australien vous propose de passer en revue les performances des joueurs de l’équipe nationale d’Australie de football dans leurs clubs respectifs.
Jamie Maclaren (32 sélections et 11 buts en sélection) continue de briller avec les Mohun Bagan Super Giant en première ligue indienne. L’attaquant australien a inscrit un nouveau doublé dans la victoire 3-0 de son équipe contre les Kerala Blasters, cumulant au total 10 buts sur ses 20 apparitions en club. C’est d’ailleurs son coéquipier Socceroo Jason Cummings (2 sélections) qui lui a délivré la passe décisive menant au deuxième but à la 40ème minute, avant d’être remplacé par Dimitri Petratos (3 sélections).
En Angleterre, Keanu Baccus (21 sélections) a inscrit un but et délivré une passe décisive dans le match nul entre Mansfield Town et Blackpool (3-3) dimanche. Le milieu de terrain compile désormais deux buts et cinq passes décisives en EFL League One.
La jeunesse s’est également exprimée la semaine dernière, de quoi marquer des points cruciaux pour une possible sélection dans le cadre du troisième tour des éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde, où l’Australie affrontera l’Indonésie le 20 mars. Josh Nisbet (3 sélections) est sorti du banc à la 85ème minute pour offrir une passe décisive au troisième but de son club Ross County (Scottish Premiership) dans la victoire 3-0 face à Motherwell. C’est la cinquième “assist” réalisée par Nisbet en championnat cette saison.
Hayden Matthews (1 sélection) a lui aussi fait bonne impression en club : le jeune défenseur de 20 ans a aidé son club de Portsmouth a réalisé un “clean sheet” en décrochant la victoire 2-0 face à Oxford United samedi soir en EFL Championship. L’australien a parfaitement rentabilisé sa deuxième titularisation en club, en réussissant ses cinq duels au sol tentés et en réalisant sept dégagements.
De même pour Nestory Irankunda (19 ans et cinq sélections en équipe nationale), qui a arraché un nouveau pénalty pour Grasshopper en Swiss Super League, malgré la défaite 2-1 face à Servette.
Enfin, Garang Kuol (20 ans et 5 sélections) prolonge sa bonne forme actuelle à l’académie de Newcastle United (Premiere League 2), inscrivant un but malgré la défaite 6-3 face à l’académie de Leicester City.
Le milieu défensif aux 15 sélections Aiden O’Neill a joué l’intégralité du match avec son équipe du Standard de Liège, assurant une bonne couverture défensive en remportant cinq de ses six tacles et réalisant trois interceptions. De quoi permettre à son équipe d’arracher la victoire 2-1 face au KRC Genk.
Dans les prestations plus contrastées, on peut noter le match en demi-teinte de Craig Goodwin (30 sélections), qui était pourtant sur une bonne phase avec 5 buts et 18 passes décisives en 18 matchs avec son club de Al-Wehda en Saudi Pro League. Cette fois-ci, le milieu gauche n’a joué que 67 minutes et n’a rien pu faire face à la défaite de son club 4-1 contre Al-Ittihad.
De plus, le gardien historique des Soccerros Mathew Ryan (96 sélections) n’a toujours pas refoulé le terrain avec son nouveau club du RC Lens en Ligue 1 cette semaine, après avoir pourtant réalisé un bon démarrage. Joe Gauci (7 sélections) a quant à lui encaissé deux buts dans la défaire de son équipe (Barnsley FC) contre Huddersfield en League One.
Discussion à ce sujet post