Un protocole d’accord a été signé vendredi en fin de soirée à Nouméa mettant un terme au conflit qui opposait depuis 24 jours les mineurs, les transporteurs de nickel et les institutions calédoniennes.
Le conflit, qui avait débuté le 5 août, a vu se succéder les modes d’action, depuis un campement devant l’immeuble du gouvernement aux blocages de Nouméa et d’axes routiers dans la Grande Terre par les camions des « rouleurs ». Un accident mortel a marqué le mouvement quand un automobiliste s’est encastré dans un barrage filtrant dans la nuit de samedi à dimanche.
Le protocole, dont l’AFP a eu copie, a été signé par les trois parties, « en présence » du Haut commissaire de la République et du médiateur, Daniel Goa (UC, indépendantiste), dont l’intervention à partir de mardi a permis de sortir de l’enlisement.
Le document stipule que les demandes d’exportation vers la Chine présentées par les mineurs — point crucial de leurs revendications et destinées à compenser la baisse des exportations vers l’Australie — seront soumises au Groupe de travail des présidents et signataires de l’accord de Nouméa (GTPS, chargé de définir la stratégie nickel) le 7 septembre puis au gouvernement local le 11 septembre.
La ministre des Outre-mer, George Pau-Langevin, s’est réjouie de « cette issue concertée » où a prévalu le dialogue, « seule option possible pour la résolution de ce conflit social », dans un communiqué diffusé depuis Paris.
©AFP
Discussion à ce sujet post