Malgré une accalmie, les soldats du feu du NSW restent mobilisés pour tenter de contenir les douzaines d’incendies qui ravagent l’état. Dans le nord de Nowra, l’un des 44 feux encore incontrôlés menaçait toujours des habitations privées. Le redoux de la soirée a néanmoins fait baisser l’alerte à « watch and act » (regarder et agir).
Tout au long de mercredi, quelques 1000 pompiers étaient encore sur le pont pour lutter contre 84 incendies de brousse et de bush qui s’étendaient le long de Great Dividing Range, de la frontière du Queensland à celle du Victoria.
Le Bureau of Meteorology a lancé une alerte météorologique en prévision de vents violents dans le sud-est, avec possibilité de blizzard au-dessus de 1900 m.
Bonne nouvelle cependant : les alertes watch and act à Bilpin, Ellangowan et Ramornie ont été abaissées à advice* dans la nuit de mercredi. Il en a été de même à Bega, après que l’urgence a été décrétée avec plus de 300 hectares partis en fumée. A Milton, ce sont 1000 hectares qui ont brûlé.
La police anti-émeute a été mobilisée pour aider à l’évacuation des habitants de Bomaderry, près de Nowra. Susan Curran est l’une d’entre eux. Elle a observé les flammes se rapprocher de sa maison : « Si les pins avaient été touchés, ils auraient flambé comme des torches visibles depuis Sussex Inlet » – soit à 25 km de distance. « La brigade de Basin View a fait un super boulot, a-t-elle ajouté, elle a sauvé ma maison, mes poules et mon jardin. »
Les habitants de l’est de Bemboka étaient aussi enjoints à trouver un abri mercredi, mais les risques ont été revus à la baisse pour les habitants au nord de Snowy Mountains Highway et à l’ouest de Princes Highway.
Des vents du sud devraient aider les pompiers, avant le retour de conditions difficiles peut-être dès ce jeudi et durant le week-end. Ben Sheperd Inspecteur au NSW Rural Fire Service attend un répit de 48h avant le retour d’un temps très venteux.
Un risque de feux élevé est annoncé pour ce jeudi à New England, Northern Slopes et dans les régions costales du nord de l’état.
(C) Photo : twitter NSW RFS
* Il existe 3 niveau d’alerte : Advice, Watch and act et Emergeny warning.
Source : nine news
———————————-
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post