Neuf films dont une oeuvre d’animation, issus majoritairement d’Asie et d’Europe, vont concourir pour la Palme d’or 2015 du court métrage, dans le cadre de la compétition officielle du 68e Festival de Cannes, ont annoncé mercredi les organisateurs.
La sélection comporte aussi un représentant pour l’Amérique du Sud et un pour l’Océanie, ont-ils ajouté dans un communiqué.
Le comité de sélection a reçu 4.550 oeuvres, 1.000 de plus qu’en 2014, provenant de plus de 100 pays.
Les oeuvres sélectionnées sont « Waves’98 » de Ely Dagher (Liban/Qatar), « The Guests » de Shane Danielsen (Australie), « Sali » de Ziya Demirel (Turquie/France), « Le Repas dominical » de Céline Devaux (France), « Love is Blind » de Dan Hodgson (Royaume-Uni), « Ave Maria » de Basil Khalil (Palestine/France/Allemagne), « Copain » de Jan et Raf Roosens (Belgique), « Patriot » de Eva Riley (Royaume-Uni) et « Presente Imperfecto » de Iair Said (Argentine).
Par ailleurs, la sélection Cinéfondation a choisi dix-huit films (14 fictions et 4 animations) parmi les 1.600 présentés cette année par les écoles de cinéma, majoritairement européennes, dont un établissement espagnol pour la première fois.
Les trois Prix de la Cinéfondation seront remis lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le vendredi 22 mai.
Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako (« Timbuktu ») présidera cette année le jury des courts métrages et de la Cinéfondation.
Discussion à ce sujet post