Des fragments d’amiante lié ont été découverts dans le paillis d’une école primaire de Liverpool West, au sud-ouest de Sydney. Ce minéral est particulièrement dangereux pour la santé dans la mesure où son inhalation peut entraîner le risque de développer un cancer du poumon.
Ce dimanche, sa présence a été confirmée par l’autorité de protection de l’environnement de Nouvelle-Galles du Sud (EPA), qui a identifié l’établissement comme un site prioritaire pour les tests. Les élèves devront donc commencer la semaine à distance.
L’école ne constitue pas la seule source de préoccupation des autorités locales relatives à l’amiante. Des particules du minéral ont également été trouvées dans du paillis fourni par le même fabricant au niveau de l’échangeur de Rozelle et sur d’autres sites à Sydney.
Ces découvertes ont entraîné la fermeture, le mois dernier, de plusieurs parties du parc Rozelle, dans le centre-ouest de la ville, ainsi que d’autres zones associées à l’échangeur routier situé sous le site.
Le directeur général de l’EPA, Tony Chappel, a déclaré dimanche que les résultats étaient préoccupants et que son organisation travaillerait 24 heures sur 24 pour assurer la sécurité de la communauté scolaire.
« Vendredi après-midi (9 février), j’ai été informé que l’école était un site potentiel et qu’un échantillon contenait un seul morceau d’amiante lié. »
Monsieur Chappel a précisé que le site serait sécurisé d’urgence, nettoyé et remplacé lundi.
« Nous comprenons que la découverte d’amiante dans une école est extrêmement préoccupante pour les familles et nous travaillons aussi rapidement que possible pour faire toute la lumière sur cette situation », a-t-il déclaré.
Dans le cadre de son enquête, l’EPA a effectué plus de 100 tests sur des sites de Sydney, dont 13 ont donné un résultat positif pour l’amiante lié, qui, selon NSW Health, ne présente qu’un faible risque pour la santé publique.
Discussion à ce sujet post