Pas besoin d’être un économiste pour se rendre compte que l’économie française n’est pas à sa meilleure forme. Les gouvernements français et européens peuvent aider…mais seulement dans une certaine mesure. Le véritable changement attendu est un changement culturel.
Qu’on le veuille ou non, le monde change. Nous évoluons sur une scène mondiale et nos approches économiques et sociales doivent s’adapter à cette économie globalisée. Les anciennes règles sont aujourd’hui obsolètes et nous devons nous adapter pour ne pas être dépassés.
Les jeunes sont les premiers touchés par la crise avec un taux de chômage horriblement élevé. Afin de se rendre plus ‘’employable’’ et aspirer à une carrière professionnelle, beaucoup de jeunes décide de partir à l’étranger. Non seulement cela peut être très enrichissant pour eux sur un plan individuel, mais cela peut servir l’économie de leur propre pays lorsqu’ils rentrent à la maison.
Partir étudier à l’étranger est l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, une nouvelle langue et une nouvelle manière de penser. C’est l’occasion de se créer un réseau social et professionnel aux quatre coins du monde. Étudier en Australie peut par exemple t’ouvrir les yeux d’un point de vue culturel : tu peux étudier, vivre et rencontrer des personnes de tous les horizons et de toutes les régions du monde, pas seulement des Australiens.
Étudier en Australie c’est l’occasion de voir une société et une économie en bonne santé qui fonctionnent incroyablement bien. La plupart des Européens sont agréablement surpris par le style de vie, le dynamisme économique, la rapidité et l’enchainement des opportunités professionnelles et enfin l’attitude positive générale et contagieuse des gens en Australie. En résumé, venir en Australie c’est expérimenter un pays qui fonctionne.
La bureaucratie australienne est beaucoup moins lourde qu’en Europe ce qui rend les choses beaucoup plus facile et rapide. Il y a un respect pour les lois et le système judiciaire ce qui le rend efficace sans être compliqué. La société australienne est très ouverte d’esprit et méritocratique, c’est-à-dire qu’elle récompense les individus en fonction du mérite démontré via leurs investissements personnels. En effet, si tu es travailleur et que tu es bon dans ce que tu entreprends, l’Australie est faite pour toi. Ce n’est pas une question de fréquentations, de pistons ou de faveurs familiales. La question est d’abord de savoir si tu es compétent, motivé et travailleur. Tu dois avouer que c’est tout de même très agréable comme changement.
L’Australie est aussi fière de ne pas avoir cette obsession de la ‘’classe’’ et des apparences, obsession beaucoup trop présente chez ses cousins Européens. Pas besoin de cacher ses tatouages, porter un tailleur tous les jours ou éviter de porter un short au travail. C’est assez libérateur. Cela permet au gens d’être eux-mêmes et de ne pas avoir honte de ce qu’ils font/sont.
Tout ceci permet une instruction culturelle très intéressante et enrichissante pour les étudiants européens qui viennent en Australie. Ils s’éveillent à une approche du monde différente qui même si elle n’est pas parfaite, fonctionne plutôt bien.
Donc lorsqu’un Français retourne en France – à condition qu’il ne soit pas tombé amoureux de l’Australie et ait décidé de s’y installer -, il ramène avec lui un nouveau regard sur le monde qui l’entoure. Il peut prendre une part active dans le changement de l’Europe. Après tout, l’Europe a besoin de redevenir jeune, fraîche et pertinente de nouveau.
En ayant des Français qui étudient, travaillent et vivent sur leur territoire, l’Australie y trouve son compte. Mise à part jouir d’une société multi culturelle, l’Australie profite aussi de liens commerciaux très intéressants avec de nombreux pays. L’Australie est peut-être isolée géographiquement mais pas du tout d’un point de vue culturel et économique.
Découvre toutes les autres bonnes raisons d’étudier en Australie avec Go Study Australia.
Go Study Australia est une agence qui propose gratuitement ses services pour t’aider à étudier mais aussi travailler et voyager en Australie. Go Study peut en effet t’aider à choisir un cours, planifier ton voyage, trouver un travail, choisir et demander ton visa, trouver un hébergement, rencontrer des gens
Discussion à ce sujet post