La Fédération australienne de football (FFA) a nommé Eric Abrams comme nouveau Directeur Technique National. Le Belge a notamment joué un rôle important dans le développement des joueurs de la génération dorée des Diables Rouges.
Qu’est-ce qui vous a amené à Sydney?
Je suis arrivé en Australie il y a quelques semaines, je viens en effet d’être nommé Directeur Technique de la Fédération Australienne de Football. J’ai travaillé auparavant en Belgique (mon pays) et récemment en Arabie Saoudite durant un an. L’Australie, c’est un pays qui fait rêver et le défi de développer le foot en Australie est exaltant.
En quoi consiste votre poste à la Fédération Australienne de Football?
En tant que Directeur Technique, j’ai pour mission de développer le football en Australie. Les Socceroos réalisent des résultats honorables mais ils doivent encore progresser si ils souhaitent atteindre le top du foot mondial.
L’Australie est un pays qui a un énorme potentiel et le football est en effet de plus en plus populaire. Il manque cependant une véritable structure pour repérer et accompagner les jeunes talents. Mon job s’orientera sur plusieurs points cruciaux: développer le foot Elite pour les joueurs talentueux et améliorer la qualification des entraîneurs grâce à des formations plus pointues.
Vous savez, aujourd’hui, il y a l’équipe nationale, la première division et en-dessous… pratiquement rien. Il y a un fossé énorme entre les pros et les jeunes. Il n’y a pas de compétition de jeunes de haut niveau. Les joueurs sont ainsi dire livrés à eux-mêmes et ne peuvent pas progresser. A titre d’exemple, il y a un centre Elite en Australie (à Canberra) avec 24 étudiants-joueurs… En Belgique, ils en ont quinze avec plus de 200 joueurs. Je parle de la Belgique car les deux pays possèdent le même nombre d’affiliés avec plus de 400.000 membres (même si l’Australie en possède 100.000 chez les femmes).
Il y a un réel besoin d’identifier les talents à travers les différents états du pays et de leur donner la chance de participer à un Foot-Elite. Il faudra aussi mettre un système de « bourse » pour évite que la formation soit totalement en charge des parents.
Les joueurs doivent progresser techniquement et les jeunes doivent donc être en contact avec un haut niveau le plus rapidement possible afin de faciliter leur intégration dans une équipe A de la Hyundai Ligue. Je trouve d’ailleurs qu’aujourd’hui, de nombreux joueurs quittent le pays trop tôt pour rejoindre l’Europe. Ils ne sont pas encore tous prêts et se retrouvent dans des clubs de seconde zone où ils ne sont que trop rarement titulaires.
Quel est le niveau du championnat australien?
Je pense que les meilleurs clubs australiens pourraient jouer la première moitié du tableau du championnat de Belgique. Sans aucun souci.
L’Australie a une grande échéance en janvier 2015, on a vu lors des derniers matches amicaux qu’il y a avait encore beaucoup de travail à accomplir. Ce prestigieux tournoi arrive probablement un peu trop tôt dans notre programme. Mais nous devons impérativement atteindre au minimum les demi-finales.
Le travail qui s’annonce est un travail en profondeur qui devrait porter ses fruits dans quelques années. Je pense que 2018 sera encore un peu trop tôt pour l’Australie mais en 2022, je pense que nous allons avoir une équipe très compétitive.
Qu’est-ce que vous appréciez particulièrement en Australie?
Les Australiens! Ils sont ouverts, très agréables, toujours prêts à aider. Ils ont aussi une façon de vivre unique. Ils savent prendre le temps pour vivre. Ils travaillent très dur mais savent s’octroyer du temps pour profiter du week-end. Quand on voit la beauté du pays, on comprend pourquoi!
Quels sont vos petits endroits secrets que vous conseillez de découvrir ou les lieux où vous aimez vous détendre?
Ce que j’aime à Sydney? Tout ! La ville est incroyable, les plages sont magnifiques. J’ai la chance d’habiter dans le coin de Maroubra. C’est superbe.
Je regrette toutefois qu’une ville si belle, si nature ne prenne pas les dispositions pour que les cyclistes soient plus en sécurité. Cela me semble vraiment risqué de s’aventurer en vélo ici…
Quel est votre restaurant ou bar favori sur Sydney?
Je dois vous avouer qu’en quelques semaines, je ne connais pas beaucoup d’endroits mais je peux vous assurer que l’on mange très bien en Australie. J’en ai découvert un tout prêt de la Fédération. Il s’agit du The Commons, un resto français à côté d’Oxford street (ndlr : 32 Burton St, Darlinghurst NSW 2010). C’est excellent et l’ambiance est très chouette.
Eric Abrams est le nouveau Directeur Technique de la Fédération Australienne de Football
Discussion à ce sujet post