Des chercheurs indépendants pourront bientôt avoir accès au site de l’accident MH17 en Ukraine orientale. La ministre des Affaires étrangères, Julie Bishop, affirme en effet avoir eu une discussion « constructive » avec le président russe Vladimir Poutine.
Ils ont l’occasion de discuter ensemble pendant environ une heure en marge de la réunion Asie-Europe à Milan. Il s’agit du premier entretien officiel entre l’Australie et la Russie depuis que le Premier ministre, Tony Abbott, a déclaré qu’il aurait une discussion « très sévère » avec le Président russe lors de la réunion du G20 du mois prochain.
Prié de dire si elle avait appliqué la menace du Premier ministre, Mme Bishop a ri et a dit non.
« J’ai eu une discussion très détaillée avec lui. Je l’ai supplié d’utiliser l’influence russe sur les séparatistes dans l’est de l’Ukraine pour permettre à nos enquêteurs d’avoir accès au site de l’accident. Il est de plus en plus urgent d’accéder au site car bien sûr, l’hiver ukrainien arrive bientôt » dit-elle.
Poutine a répondu « de manière très constructive » à une demande de garantir l’accès aux Néerlandais, aux Malaisiens et aux enquêteurs australiens.
Mme Bishop a également confirmé implicitement que M. Poutine sera bien présent lors de la réunion du G20 le mois prochain à Brisbane.
Lors de la réunion Asie Europe, Mme Bishop a offert des fonds pour les Nations Unies pour aider à combattre le virus Ebola. Elle a également confirmé que l’Australie avaient un plan prêt à être appliqué pour l’éventuel traitement de personnes infectées sur le territoire australien.
Discussion à ce sujet post