Division autour des manifestations en soutien du mouvement Black Lives Matter et production d’un vaccin contre le Covid-19… Retrouvez la dernière revue de presse australienne de la semaine.
Des milliers d’anonymes se rassemblent dans les rues du monde entier depuis une semaine pour dénoncer la mort de l’Afro-Américain George Floyd. En Australie aussi, les manifestations en soutien du mouvement Black Lives Matter s’organisent, mais la perspective de larges rassemblements en temps de pandémie divise. « Vous ne pouvez pas défendre l’indéfendable. Je trouve ça ridicule » a déclaré ce matin le Trésorier de Nouvelle-Galles du Sud. Colère également à gauche de l’échiquier politique. « Est-ce que Gladys Berejiklian a vraiment donné son feu vert pour des manifestations de masse, qui vont sans doute rassembler des milliers de participants, alors que vous ne pouvez accueillir que cinq personnes à votre domicile ? » a déclaré Jodi McKay, leader du parti Travailliste au Daily Telegraph.
D’abord favorable aux manifestations, la Première Ministre de Nouvelle-Galles du Sud Gladys Berejiklian s’est rétracté en début d’après-midi. « Je vous demande, je vous supplie de rester chez vous demain. S’il vous plaît, exprimez-vous d’une autre manière. » a-t-elle déclaré. Elle a expliqué que le nombre de citoyens ayant répondu à l’appel des associations aborigènes organisatrices devenait hors de contrôle. Près de 30,000 personnes ont répondu présent sur Facebook. Plus tôt dans la journée, la police de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé se présenter à la Cour Suprême de l’Etat cet après-midi pour tenter de faire annuler le rassemblement. Gladys Berejiklian a annoncé qu’elle soutiendra cette demande.
Des scientifiques australiens viennent de signer un partenariat avec le géant pharmaceutique CSL. A la clé, l’espoir de pouvoir produire jusqu’à 100 millions doses de vaccin contre le Covid-19 d’ici la fin de l’année prochaine. Un groupe de chercheurs de l’Université de Queensland, le laboratoire CSL et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) ont signé un partenariat pour produire un vaccin contre le Covid-19. Le géant pharmaceutique CSL et le CEPI devront financer les essais humains d’un éventuel vaccin élaboré par les chercheurs de l’Université de Queensland. Les essais débuteront le mois prochain, et l’équipe espère pouvoir produire 100 millions de doses d’ici la fin de l’année 2021.
[give_form id= »139667″ show_title= »false » show_goal= »false » show_content= »above » display_style= »reveal »]
Discussion à ce sujet post