Assouplissement des restrictions, Hong Kong, disparition d’une centaine de journaux, et report des élections consulaires… Retrouvez la revue de presse australienne de ce vendredi 29 mai.
Un nouvel assouplissement des restrictions de distanciation sociale en Nouvelle-Galles du Sud a été annoncé ce matin, et prendra effet lundi. La Première Ministre de l’Etat, Gladys Berejiklian, a annoncé que 20 personnes pourront désormais se rendre à un mariage, 50 à des funérailles, et 50 dans les lieux de culte. Ces nouvelles mesures s’ajoutent à l’augmentation du nombre maximum de clients autorisés dans un bar, un restaurant ou un pub, qui prendra effet lundi. La semaine prochaine, jusqu’à 50 personnes pourront se réunir dans un de ces établissements, un soulagement pour le secteur hôtelier, très affecté par la crise sanitaire.
Relations internationales: le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l’Australie ont accusé jeudi Pékin d’enfreindre ses obligations internationales après l’adoption par le Parlement chinois d’une disposition controversée sur la sécurité à Hong Kong, en réaction aux manifestations de l’an dernier. « La décision de la Chine d’imposer la nouvelle loi sur la sécurité à Hong Kong entre en contradiction directe avec ses obligations internationales selon les principes de la déclaration conjointe signée par la Chine et le Royaume-Uni, légalement contraignante et enregistrée auprès de l’ONU », ont déclaré les chefs de la diplomatie de ces quatre pays dans un communiqué commun, exprimant leur « profonde inquiétude ».
C’est la douche froide pour les médias australiens: le groupe du magnat Rupert Murdoch News Corp a annoncé jeudi qu’il arrêterait d’imprimer plus de 100 titres de la presse locale et régionale en Australie, et ce en raison d’un effondrement des revenus publicitaires qui a été encore aggravé par l’épidémie de nouveau coronavirus. Le groupe a précisé que le gros de ses titres locaux et régionaux ne survivraient plus que sur internet à compter du 29 juin. Au total, 76 journaux ne paraîtront plus qu’en ligne et 35 titres fermeront de façon permanente.
On termine par une information importante pour les Français résidant à l’étranger: les élections consulaires, prévues le 16 et 17 mai 2020, seront reportées à mai 2021, a annoncé hier le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères. « Les conditions sont claires: il ne sera pas possible de tenir ces élections dans des conditions satisfaisantes le mois prochain. » est-il expliqué. « Dans ce contexte, il apparaît donc opportun de les reporter. » La date du mois de mai 2021 a été, dans le projet d’article, privilégiée pour laisser le temps à la situation sanitaire dans le monde de s’améliorer sans reporter de plus d’un an le renouvellement des conseils consulaires.
Discussion à ce sujet post