Ce qu’il s’est passé en Australie pendant que la France dormait.
Politique: Scott Morrison se prépare à détailler le plan d’action du gouvernement face à l’épidémie de coronavirus. 10 milliards de dollars australiens devraient être mis sur la table pour stimuler l’économie. Lors d’une apparition publique ce matin à un sommet de l’Australian Financial Review, le Premier Ministre a appelé les entreprises à soutenir leurs employés, et à faire preuve de « patriotisme » pour contenir les conséquences de l’épidémie. « Peu importent les attentes que vous aviez pour 2020, toutes les cartes viennent d’être rebattues. » a-t-il ajouté.
Economie: Qantas et sa filiale « low cost » Jetstar doivent supprimer près d’un quart de leurs vols internationaux dans les six mois à venir. Ceux vers l’Asie et les Etats-Unis sont les plus touchés, avec par exemple la suspension des liaisons vers San Francisco depuis Melbourne et Brisbane, ou le report de cinq mois des débuts d’une nouvelle ligne, Brisbane-Chicago. Patron le mieux payé du pays, M. Joyce a annoncé qu’il renonçait à son salaire jusqu’au terme de l’exercice actuel, fin juin.
Sécurité: L’organe australien de contrôle du respect de la vie privée a annoncé lundi un recours contre Facebook, qu’il accuse de « manquements systématiques » pour avoir exposé plus de 300.000 Australiens aux actes de tromperie de la firme britannique Cambridge Analytica. Le Bureau de la Commissaire australienne à l’Information a annoncé des poursuites contre le géant californien, en accusant Facebook « d’intrusions graves et/ou répétées dans la vie privée » de ces utilisateurs.
Education: « De nouvelles interdictions d’entrée sur le territoire pour les étudiants étrangers ne sont pas nécessaires« , a annoncé le médecin en charge des affaires médicales Brendan Murphy. Pour le moment, seuls les étudiants en provenance de Chine, de Corée du Sud, et d’Iran ne peuvent entrer sur le territoire australien. L’annonce du Docteur Murphy survient alors que deux écoles ont déjà fermé leurs portes à Sydney, et que plus de cinquante cas de coronavirus ont été confirmés dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud.
Discussion à ce sujet post