La carrière politique de Tony Abbott s’est terminée brusquement et de façon humiliante samedi soir. L’indépendantiste Zali Steggall a remporté le siège qu’il tenait depuis 25 ans. Mais l’ancien Premier ministre Tony Abbott peut, comme l’indique le site news.com.au, tout de même se consoler de cette défaite avec les 100 000 dollars qu’il va toucher chaque année.
Depuis qu’il a perdu la tête du parlement en 2015, Mr Abbott touchait 297 100 dollars, ce qui correspond au salaire annuel pour un député de base au Parlement. C’est aussi ce qu’il aurait continué de gagner s’il avait remporté la circonscription de Warringah.
En tant qu’ancien Premier ministre qui a quitté le Parlement, Tony Abbott recevra désormais une pension annuelle de 307 542 dollars. Ce qui n’est rien comparé aux 539 338 dollars qu’il gagnait lorsqu’il était au plus haut dans sa fonction, remarque le site d’informations.
Mais l’ancien Premier ministre peut aussi choisir de prendre la moitié de cette pension en un versement forfaitaire de 1,53 million de dollars. Et ainsi, voir son paiement annuel réduit à 153 771 dollars.
D’après le journaliste de news.com.au, cette histoire d’argent expliquerait pourquoi Tony Abbott ne semblait pas trop abattu de perdre Warringah, sa circonscription, quand il s’est adressé à ses partisans le soir de l’élection. Il a affirmé que le plus important était que la Coalition gagne contre le parti du Labor. « Nous avons de bonnes nouvelles, et oui, nous avons un peu de mauvaises nouvelles aussi, s’est exprimé l’ancien Premier ministre. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a toutes les chances pour que la coalition Liberal-National ait remporté ces élections ».
« J’ai toujours su que ça allait être dur ici, dans le Warringah, a admis Mr Abbott. Je ne peux pas dire que ça ne fait pas mal de perdre… mais qu’il en soit ainsi. Je préfère être un perdant qu’un lâcheur ». Ce dernier commentaire ressemblait à un pic adressé à l’homme qui a pris la place de Tony Abbott en 2015, Malcom Turnbull. Quand Mr Turnbull a été remplacé l’année dernière, il a immédiatement quitté le parlement, ce qui a déclenché une élection partielle dans le Wentworth.
Mr Abbott a félicité Ms Steggall pour sa « magnifique victoire », provoquant des huées dans la foule de sympathisants, qu’il a arrêté ensuite.
La victoire de Zali Steggall, une victoire pour l’environnement
De son côté, Zali Steggall, ancienne médaillée olympique en ski alpin, a fait de la politique de lutte contre le réchauffement climatique, l’élément central de sa campagne. Le soir de l’élection, elle a dû se battre pour se faire entendre dans une foule qui scandait son nom. « Ce soir, Warringah a définitivement voté pour le futur, s’est-elle exprimé. Et vous avez tous montré que lorsque les communautés veulent du changement, elles le font. C’est une victoire pour les modérés qui ont un cœur ».
Elle a également rendu hommage à Tony Abbott pour ses années de service auprès des électeurs. Il était membre du parlement depuis 1994. « Personne ne remettre en cause son esprit de communauté, son éthique de travail et sa contribution pour sa communauté », a affirmé Ms Steggall.
Elle a réitéré son engagement à agir contre le changement climatique, en promettant d’être la porteuse du projet sur cette question quand elle serait au Parlement, à Canberra. « Warringah, nous avons un nouveau départ pour notre environnement. Je demanderai des comptes au gouvernement », s’est-elle exprimé.
En parlant aux journalistes le jour suivant, Ms Steggall semblait optimiste concernant ses chances d’influencer Mr Morrison à prendre de plus grandes mesures d’action. « La principale personne contre les actions pour l’environnement était Mr Abbott. Je pense qu’il était vraiment négatif quand il s’agissait de mettre en place des mesures de lutte contre le réchauffement climatique. Je pense que maintenant, c’est l’opportunité pour Mr Morrison de s’atteler réellement à la tâche. »
N’oubliez pas de suivre Le Courrier Australien sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter. Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude ? Contactez-nous à redaction@lecourrieraustralien.com.
Discussion à ce sujet post