La Chine a demandé mercredi à l’Australie de « respecter » sa souveraineté judiciaire, réagissant aux inquiétudes exprimées par les autorités australiennes sur l’état de santé de l’écrivain australien d’origine chinoise Yang Jun, condamné à mort avec sursis l’an dernier par un tribunal de Pékin.
« Nous sommes très préoccupés par l’état de santé du Dr Yang », avait déclaré mardi la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, dans un communiqué. « Nous continuons à faire pression pour que ses besoins soient satisfaits et qu’il reçoive des soins médicaux appropriés ».
Romancier et blogueur, ce partisan d’une démocratisation de la Chine a été condamné en février 2024 à une peine de mort avec sursis, après avoir été reconnu « coupable d’espionnage », des accusations qu’il nie.
Mercredi, la Chine a insisté sur le fait qu’elle était « régie par l’Etat de droit » et a demandé à Canberra de « respecter » sa souveraineté judiciaire.
La Chine « respecte pleinement les droits légitimes des parties concernées, et respecte et protège totalement les droits consulaires de l’Australie tels que les visites », a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
La famille de Yang avait affirmé l’année dernière que la santé de ce père de deux enfants s’était détériorée, alors qu’il souffre d’un kyste sur un rein.
Une peine de mort avec sursis en Chine est généralement commuée en prison à vie après deux ans d’emprisonnement.
Connu également sous son nom de plume Yang Hengjun, cet écrivain, né en 1965, est devenu citoyen australien en 2002.
Cet ancien diplomate chinois avait été arrêté lors d’un passage en Chine en janvier 2019, alors qu’il vivait aux Etats-Unis.
Discussion à ce sujet post