Au cours des deux derniers jours, l’EABC s’est entretenue à Osaka avec les équipes respectives de négociation de l’ALE UE-Australie, dirigées par le vice-président de la Commission européenne et commissaire au commerce, M. Valdis Dombrovskis, et le ministre australien du commerce et du tourisme et ministre d’État spécial, le sénateur Don Farrell.
Décrivant les derniers développements comme « un revers potentiellement désastreux », le PDG de l’EABC, Jason Collins, a appelé les dirigeants de la Commission européenne et du gouvernement australien à accorder la plus haute priorité à l’obtention d’un résultat positif.
Les discussions officielles prévues aujourd’hui ont été abandonnées sans que les négociations de fin de parcours n’aient pu commencer.
La fenêtre pour conclure un accord sous l’actuelle Commission von der Leyen se referme rapidement. L’EABC réitère les appels lancés dans sa déclaration commune avec BusinessEurope au début du mois :
« Pour réaliser pleinement l’immense potentiel de cet accord, il est impératif que les dirigeants politiques fassent preuve de leadership et de détermination pour conclure les négociations. Nous les exhortons à donner la priorité à la résolution rapide de toutes les questions en suspens et à faire preuve de flexibilité pour parvenir à un accord équilibré et complet.
Saisissons cette occasion historique d’approfondir notre partenariat économique dans l’intérêt des entreprises et de nos régions ».
Read today’s full statement below and our joint statement with BusinessEurope here

Discussion à ce sujet post