Ce jeudi 3 mai, le Président de la République s’est rendu à Carriageworks, à l’occasion de la Biennale de Sydney, pour rencontrer la communauté culturelle et artistique aborigène et échanger sur la lutte contre le dérèglement climatique.
Avant de reprendre l’avion pour se rendre en Nouvelle-Calédonie, Emmanuel Macron a passé ce matin un moment en compagnie d’artistes aborigènes exposant leurs oeuvres à Carriageworks dans le cadre de la Biennale de Sydney, ayant cette année pour thème « Superposition, equilibrium and engagement ».
Le lieu est emblématique. Il fait partie d’un quartier marqué par la revendication des droits et de l’identité aborigène. L’exposition est elle-même située dans une ancienne usine de construction de trains, où les aborigènes étaient considérés égaux au reste de la force ouvrière.
Le président français a été accueilli par le Premier Ministre australien, Malcolm Turnbull, et les responsables de l’exposition. Il s’est d’abord arrêté devant l’oeuvre intitulée « Semiconductor ». Les deux créateurs, Ruth Jarman et Joe Gerhardt, ont proposé, à travers l’utilisation de multiples écrans, des images animées issues de données de sismographes et de modulation du son, pour en faire une analogie des tremblements de terre.
Les deux chefs d’Etat ont ensuite pris un moment pour discuter avec Laurent Grasso, artiste français exposant à la Biennale avec une œuvre sur le réchauffement climatique. Celle-ci met en scène, dans une vidéo, des lieux sacrés australiens ainsi que des images de faune, accompagnés d’une musique lancinante pour « faire ressentir l’histoire ancestrale et l’esprit des lieux », comme l’a expliqué l’artiste français au Président de la République. Emmanuel Macron s’est dit « très impressionné par les efforts déployés pour combiner anciennes traditions et modernité ».
Il a ensuite assisté à un extrait du spectacle « Cut the sky », présenté par des danseurs aborigènes de la compagnie Marrugeku, et portant sur les conséquences des changements climatiques. Emmanuel Macron les a remerciés pour ce moment avant d’échanger plus longuement avec eux sur la lutte contre le réchauffement climatique.
Retrouvez la galerie photos de cette rencontre entre le président français et la communauté culturelle et artistique aborigène :
N’oubliez pas de nous suivre sur Facebook et Instagram, et de vous abonner gratuitement à notre newsletter
Des idées, des commentaires ? Une coquille ou une inexactitude dans l’article ? Contactez-nous à l’adresse redaction@lecourrieraustralien.com
Discussion à ce sujet post