Les devises des partenaires commerciaux de la Chine comme les dollars australien et néo-zélandais avançaient lundi après de nouvelles annonces de Pékin sur la relance de l’économie chinoise.
Vers 19H15 GMT, le dollar australien avançait de 0,89% par rapport au billet vert, à 1,5508 dollar « aussie » pour un « buck », un des surnoms de la devise des Etats-Unis.
La monnaie néo-zélandaise progressait de son côté de 0,68%, à 1,7033 dollar « kiwi », un de ses surnoms, pour un dollar américain.
En parallèle, le yuan – dont le cours est contrôlé par l’Etat chinois – progressait de 0,15%, à 7,2586 yuans pour un dollar américain.
Ce mouvement haussier des devises tient à l’annonce lundi par les membres du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois, organe de décision clé, de leur souhait de poursuivre la relance du pays et d’adopter « une politique monétaire légèrement assouplie ».
« Nous devons stimuler vigoureusement la consommation, améliorer l’efficacité des investissements et élargir de manière globale la demande intérieure », ont déclaré des responsables cités par l’agence d’Etat Chine nouvelle.
« Il s’agit d’un changement significatif dans les intentions de la Chine pour ressusciter son économie », a commenté auprès de l’AFP Christopher Vecchio, de Tastylive.
« Au cours des quatorze dernières années, la Banque centrale de Chine (PBoC) a décrit elle-même l’orientation de sa politique monétaire comme étant prudente, elle s’oriente désormais vers une politique (…) modérément accommodante », a ajouté l’analyste.
Dépendants de la bonne santé économique de la Chine, premier partenaire commercial des deux pays, les dollars australiens et néo-zélandais ont gagné du terrain en conséquence.
« La Chine est le plus grand partenaire commercial de l’Australie, donc une plus grande activité économique en Chine » est bénéfique « pour l’Australie », a résumé M. Vecchio.
« L’Australie est un exportateur majeur de matériaux vers la Chine, et les situations (des deux pays) sont intimement liées », a observé Adam Button, de Forex.com.
Discussion à ce sujet post