L’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW) encourage ses étudiants à utiliser le terme « invasion » (en anglais invasion) et non plus « colonisation » (settlement) de l’Australie par les Européens.
Le guide de l’histoire d’Australie de l’UNSW indique que le mot « colonisation » néglige la réalité étant donné que les terres des Aborigènes leur ont été volées, a rapporté News Corp.
Ce même guide fournit également d’autres conseils sur certains choix linguistiques. Par exemple, on préfèrera « autochtones d’Australie » (en anglais Indigenous Australians) aux « Aborigènes » (Aborigines/Aboriginal people) ou « le rêve » (The Dreamings) à la place du « temps du rêve » (Dreamtime) ce qui impliquerait que cette époque est révolue. Le « rêve » pour les autochtones d’Australie explique les origines du monde, ce concept désigne un espace intemporel, raison pour laquelle le terme « le temps du rêve » est inapproprié.
Une page web de l’Université contient des instructions similaires sur le langage approprié à utiliser lorsque l’on se réfère à la culture et l’histoire des autochtones d’Australie et des insulaires du détroit de Torrès.
De nombreuses universités et organisations possèdent des guides semblables qui prônent un langage approprié et inclusif.
Source : 9news
Discussion à ce sujet post